International : HSBC va vendre en Asie les produits d’assurance-vie d’Allianz

Allianz a passé un accord pour que HSBC vende ses produits d’assurance-vie en Asie et en Australie.

Allianz et HSBC ont annoncé vendredi 26 octobre un accord prévoyant la vente exclusive des produits d’assurance-vie de l’assureur allemand par la banque britannique dans plusieurs pays d’Asie et en Australie.

La durée de ce partenariat, pour lequel Allianz va payer 77M d’euros à HSBC, a été fixée à dix ans, selon un communiqué de l’assureur.

Ses polices d’assurance vie seront vendues dans les succursales de HSBC en Chine, Indonésie, Australie, Malaisie, Sri Lanka, et à Taïwan. Allianz va avoir recours à d’autres « partenaires stratégiques » au Brunei et aux Philippines, est-il précisé.

HSBC va toutefois continuer de vendre parallèlement ses propres produits d’assurance vie en Chine et ses produits d’assurance islamique en Malaisie. En revanche à Taïwan, Allianz va récupérer toutes les activités de HSBC Life Insurance, ajoute le communiqué.

« Les banques sont un important canal de distribution des produits d’assurance vie d’Allianz en Asie. Environ 40% des primes brutes dans l’assurance vie provenaient de ce canal en 2011 », a rappelé Allianz.

L’Asie représente près de 10% des revenus d’Allianz dans le segment de l’assurance vie. Allianz et HSBC sont partenaires dans la bancassurance depuis 2008. Ils coopèrent déjà en Asie dans de nombreux segments comme les assurances vie, santé et crédit, ainsi que la gestion de fortune.

Francfort, 26 octobre 2010 (AFP)