International : Crédit Agricole se lance en dommages en Pologne

Crédit Agricole renforce son implantation en Pologne. Le bancassureur y lance une activité d’assurance dommages et crée Crédit Agricole Insurance Poland.

Après les assurances de personnes, Crédit Agricole Assurances développe donc une branche dommages en Pologne. L’implantation du bancassureur n’est pas anodine. Les Polonais sont encore faiblement équipés en couverture, mais le marché croît de 5 à 6% par an avec un volume de primes émises de 16Mds d’euros en 2013.
Le modèle de la bancassurance est lui aussi bien implanté dans le pays. Il collecte un peu plus de 36% des cotisations en assurances. A titre de comparaison, en France, les réseaux de bancassurance représentent 13% de parts de marché en dommages et 64% en vie-capitalisation selon les chiffres de la FFSA.

L’objectif pour Crédit Agricole Bank Polska est de se hisser dans le top 5 des bancassureurs en Pologne. Pour ce faire, il compte s’appuyer sur son réseau de 440 agences réparties sur tout le territoire. “Avec 440 agences réparties dans le pays et près de 2 millions de clients actifs, Crédit Agricole Bank Polska, qui distribue nos offres, nous permet d’attaquer le marché de l’assurance dommages avec l’ensemble des moyens nécessaires à cette conquête” déclare Olivier Sperat-Czar, directeur général des entités polonaises de Crédit Agricole Assurances.