International : BNP Cardif se lance en Chine via une joint-venture

A l’instar des autres grands assureurs, BNP Paribas Cardif s’installe en Chine en s’associant dans une joint-venture avec la Bank of Beijing.

BNP Paribas Cardif, filiale d’assurance vie de la banque française, a annoncé lundi l’acquisition de la participation de 50% détenue par le bancassureur néerlandais ING dans une société commune avec la Bank of Beijing (BOB), ce qui lui permet de faire ses premiers pas en assurance vie en Chine.

Le montant de l’opération, qui reste soumise au feu vert des autorités réglementaires, n’est pas divulgué, a indiqué à l’AFP Eric Lombard, PDG de BNP Paribas Cardif. Il a précisé que la société commune, baptisée pour l’instant ING BOB Life Insurance, encaisse autour de 200M d’euros de primes par an et gère environ 1Md d’euros d’actifs.

Cette société commune a été créée en 2002, emploie actuellement 750 personnes et compte 3.000 agents. Elle proposera des produits d’épargne et de prévoyance.

Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Bank of Beijing qui marque une étape majeure dans le développement international de BNP Paribas Cardif“, a commenté M. Lombard, qui espère nouer des partenariats avec des sociétés chinoises ou avec de grands groupes étrangers implantés en Chine.

Pour Xavier Guilmineau, responsable de l’Asie chez BNP Paribas Cardif cité dans le communiqué, “l’entrée sur le marché chinois est une étape clé de notre développement. Ce marché en forte croissance offre de nombreuses opportunités de développement en assurance vie“.

BNP Paribas Cardif, qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3,8Mds d’euros dans les sept pays d’Asie où il est présent, accède ainsi à l’un des marchés de l’assurance qui se développe le plus rapidement au monde. La Chine devrait devenir le deuxième marché en matière d’assurance vie d’ici 2020. BNP Paribas est déjà présent en Chine notamment dans la banque privée, le financement, la couverture de risques de taux et de change.

Son nouveau partenaire Bank of Beijing, créé en 1996, est décrite comme étant l’une des principales banques commerciales municipales en Chine. Elle est présente dans 10 provinces, avec plus de 200 agences et compte 10M de clients.

AFP