International : April acquiert Public Broker au Brésil

Le fournisseur de prestations d’assurances spécialisées April a annoncé jeudi l’acquisition de 60% de la société brésilienne Public Broker, destinée à diversifier ses activités dans ce pays.

Public Broker réalise un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros dans le secteur de l’assurance santé et prévoyance collective. Ses associés fondateurs, qui restent en poste, conservent 40% du capital. « Cette acquisition nous permet d’accéder à de nouveaux segments de marché au Brésil », commente Emmanuel Morandini, directeur général d’April, cité dans un communiqué, alors que le groupe est déjà présent au Brésil dans l’assurance voyage. « Nous confirmons ainsi notre volonté de renforcer nos positions à l’international par des opérations ciblées. »

La transaction a été financée sur les fonds propres du groupe. Créé en 2008, Public Broker compte aujourd’hui près de 100 collaborateurs, basés principalement à Sao Paulo et la ville voisine de Campinas. April emploie quelque 3.800 personnes qui conçoivent, gèrent et distribuent des solutions spécialisées d’assurance.

L’an dernier, le groupe avait vu son bénéfice net (part du groupe) divisé par deux, à 20,1 millions d’euros, en raison du coût de la restructuration de ses activités aux États-Unis et en Suisse. Son chiffre d’affaires s’était alors établi à 861,2 millions d’euros (+7,9%). Il a progressé de 9,2% au premier trimestre 2017.