International : Allianz investit dans un fonds d’infrastructure panafricain

    Les assureurs sont de plus en plus nombreux à attaquer le marché Africain. C’est dans cette lancée qu’Allianz France investit dans un fonds d’infrastructure panafricain.

    L’assureur Allianz France investit 40 millions d’euros dans un fonds dédié à l’accompagnement de projets dans les secteurs du transport et de l’énergie. « Nous pensons que le marché africain avec son fort potentiel de croissance et le développement de sa classe moyenne offre des opportunités d’investissements intéressantes dans les infrastructures quand les projets sont bien structurés et que les intérêts des parties prenantes sont respectés » explique dans un communiqué Christian Fingerle, directeur des investissements infrastructures chez Allianz Capital Partners. Le but du fonds est d’accueillir entre 8 et 10 projets.

    Cet investissement traduit l’intérêt d’Allianz France pour les investissements en infrastructures. Il se fait via Allianz Capital Partners et sera géré par la société françaisespécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs dans les infrastructures Méridiam.

    « Ce fonds d’infrastructure panafricain est une initiative importante qui illustre l’expertise et le savoir- faire d’Allianz France pour cette classe d’actifs diversifiante et innovante. Cette opération offre une alternative intéressante aux autres placements classiques de long terme et permet de participer concrètement à la réalisation de projets d’infrastructure et au financement de l’économie réelle » explique dans un communiqué  Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge des Investissements.

    Cet investissement permet par ailleurs à Allianz France de s’ancrer dans le paysage économique Africain. « L’investissement d’Allianz France accompagne le développement d’infrastructures dans les domaines de l’énergie et des transports, dont l’accélération reste une condition essentielle pour la dynamique de croissance de la région sub-saharienne. Il traduit la volonté de tisser des liens toujours plus étroits entre le Groupe Allianz et le continent Africain » ajoute Frédéric Baccelli, Directeur Général d’Allianz Africa.