Intempéries : Une aide de 500 euros en moyenne pour les particuliers

L’aide d’urgence versée par un fonds d’Etat pour les sinistrés des inondations en France avoisinera “500 euros en moyenne” par foyer, a annoncé mardi Manuel Valls, qui a dévoilé aussi une “aide exceptionnelle” pour les commerçants et artisans touchés.

“J’ai un souci, c’est que dans ce moment-là où nous parlons, aucune personne, aucune entreprise, aucun commerçant ne soit oublié, puisque chacun a droit à cette solidarité, à ce soutien et à cette aide pour pouvoir reconstruire son avenir”, a plaidé le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement. L’objectif du “fonds d’urgence” pour les ménages, dont la mise en place a été annoncé lundi, est de “pouvoir apporter une aide immédiate aux familles évacuées pour pouvoir parer aux premières nécessités”, a expliqué M. Valls.

Cette aide, dont la gestion a été confiée aux préfets en lien avec les centres communaux d’action sociale, “dépendra de la composition familiale et devrait se situer, et je parle bien d’urgence, à un niveau de 500 euros en moyenne par foyer”, a-t-il précisé. Trente millions d’euros de crédits publics ont été débloqués pour ce fonds destiné aux sinistrés ayant des besoins urgents, a précisé le Premier ministre, en évoquant une possible augmentation de cette enveloppe: le montant fixé est de 500 euros “à ce stade, sans doute plus demain”, a-t-il dit.

Le Premier ministre a également annoncé la mise en place d’une “aide exceptionnelle” pour “les artisans et les commerçants” touchés. Quant aux agriculteurs, ils pourront compter sur le “fonds d’allègement des charges et du fonds national de garanties des risques agricoles” qui prendront en charge les zones sinistrées. L’aide sera versée “sur la base des besoins qui remonteront des chambres de commerce et d’artisanat d’ici la fin de la semaine”, a-t-il dit, alors que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron se rend dans des zones touchées en Seine-et-Marne mardi après-midi.

Le Conseil des ministres va reconnaître mercredi l’état de catastrophe naturelle dans les communes touchées et “il y aura une deuxième étape” mercredi prochain lors du Conseil des ministres suivant “pour les communes qui n’ont pas encore fait remonter les dossiers”. “Le gouvernement veillera à ce que tous les mécanismes d’indemnisations soient déclenchés le plus rapidement possible”, a promis M. Valls, rappelant que les assureurs s’étaient engagés à verser les premières avances dès la fin de la semaine.

Que pensez-vous du sujet ?