Inondations Europe : De 2,7 à 3,5Mds d’euros de charges pour l’assurance, selon Swiss Re

Swiss Re table sur impact des inondations de juin en Europe de plus ou moins 3Mds d’euros  pour l’industrie de l’assurance et une charge de 233M d’euros pour sa part.

Après les très fortes inondations de début juin dans toute l’Europe centrale et de l’Est, Swiss Re évalue leur coût pour l’ensemble du secteur des assurances de 2,7 à 3,5Mds d’euros (3,5 à 4,5Mds de dollars).

L’Allemagne de l’est,  la République tchèque, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie ont connu les plus gros des dégâts. Pour l’Allemagne, les assureurs devraient supporter un coût de 2Mds d’euros, selon un premier bilan de la fédération allemande du secteur.

233M d’euros pour Swiss Re

Pour sa part, Swiss Re prévoit une charge d’environ 300M de dollars soit 233M d’euros, nette de rétrocession et avant impôts.

Dans un communiqué, le réassureur indique que des mesures de prévention ont pu épargner de nombreuses régions, comme à Prague, protégée par des barrières mobiles.

“Grâce à de bonnes mesures de protection mises à temps, d’importantes zones ont été protégées des inondations. Avec des mesures adéquates, les assureurs peuvent offrir une couverture plus abordable, ce qui signifie une prise en charge d’un plus grand nombre d’individus et d’entreprises“, déclare Matthias Weber, chef de la souscription chez Swiss Re.

L’autre réassureur mondial Hannover Re table sur une charge comprise entre 100 et 200M d’euros. Les dernières inondations de cette ampleur et de ce coût en Europe remontent à 2002.