Infographie : Combien pèse l’assurance dans le budget auto ?

INFOGRAPHIE – L’automobile club association (ACA) a dévoilé son étude sur le budget annuel d’une automobile pour 2015. Elle relève une hausse des primes d’assurance pour les cinq modèles analysés.

Chaque année, l’Automobile club association établit le budget annuel pour un automobiliste poste par poste, y compris l’assurance. Cette année, comme en 2014, l’association note une hausse de l’assurance automobile, même si relativement au coût annuel d’une voiture, elle reste stable avec une fourchette comprise entre 10% et 13% du budget.

Comme le montre l’infographie ci-dessus, tous les modèles voient le poste assurance augmenter entre 2014 et 2015. En cause selon l’association, la progression de l’accidentalité routière, l’accroissement des couts médicaux pour les accidents corporels, la complexification des véhicules à réparer ou encore les indemnités versées aux victimes. Elle souligne par ailleurs qu’en 2015 « la moyenne des primes s’est accrue de 1,4 % (contre 1,7 % l’année précédente) ». Concernant plus spécifiquement les véhicules Renault, elle relève enfin que «  les pièces de rechange Renault augmentent de 1,55 %, la main d’œuvre de 2,7 % et les frais de peinture de 3,4 % », dans une année durant laquelle l’inflation a été nulle.

Dans l’infographie ci-dessous découvrez le budget détaillé des cinq modèles analysés par l’ACA. En passant la souris ou le doigt sur les différentes couleurs des véhicules ou sur les items dans les légendes, vous faites apparaître le montant en euros du poste concerné.