Indicateurs : Hausse du livret A « probable » mais pas certaine selon Christine Lagarde

Invitée sur la radio RMC, la ministre de l’économie et des finances, Christine Lagarde, a annoncé que le taux du livret A pourrait augmenter au 1er août, sans que toutefois cela soit certain.

« Je peux vous garantir qu’il ne baissera pas. Il ne sera jamais en dessous de 1,25% » a ainsi répondu la ministre. « Le gouverneur de la Banque de France doit me communiquer à la mi-juillet sa recommandation en matière d’augmentation du taux d’intérêt applicable au livret A » a-t-elle ajouté, laissant entendre que la recommandation de Christian Noyer serait probablement une augmentation et qu’elle y accéderait.

Le taux du livret A a été largement descendu en 2008 et 2009, avec la crise financière, pour inciter les Français à moins épargner. Mais l’effet crise, qui joue sur le moral des ménages, a toujours tendance à dynamiser l’épargne. C’est l’assurance-vie qui en a réellement profité, et tous les assureurs touchant de près ou de loin à ce secteur.

Le relèvement, annoncé depuis quelques jours déjà, du taux d’intérêt du livret A. Bloqué depuis un an à 1,25%, son plus bas historique, il pourrait atteindre 1,50% voir 1,75% selon les annonces de François Baroin, ministre du Budget à la mi-juin.