Indicateur / Voyage : Reprise de l’activité des voyages d’affaires en mars 2011

Mondial Assistance et Déplacements Pros viennent de publier leur Baromètre Voyage d’Affaires pour le mois de mars 2011. L’activité enregistre une reprise significative mais la hausse des prix du pétrole inquiète les voyageurs professionnels.

Le baromètre du voyage d’affaires de mars 2011 montre d’abord que cette période est synonyme, comme chaque année, d’activité soutenue pour le secteur. Dévoilé par Mondial Assistance et Déplacements Pros, magazine spécialisé en voyages d’affaires et déplacements professionnels, l’étude dévoile ensuite que les voyages de courte durée ont une place de plus en plus importante. La montée en puissance des compagnies low cost explique notamment cette tendance (21% des voyages d’affaires pour mars 2011).

Il apparaît ensuite que les TPE/PME se tournent désormais vers des voyages d’affaires dont la gestion est axée exclusivement sur le coût et non sur la qualité. Enfin, ce baromètre (réalisé à partir de 297 questionnaires soumis à des voyageurs d’affaires) met en évidence une reprise significative d’activité pour les professionnels du secteur, même si les craintes économiques liées à la hausse du pétrole inquiètent les acheteurs de voyages.

Chiffres clés

A travers les différentes questions posées à ces passagers issus d’entreprises de toutes tailles, certains chiffres sont significatifs. On apprend par exemple que 16% de voyageurs d’affaires effectuent au moins 4 déplacements professionnels par an en France. Le chiffre passe à 8% pour l’Europe et/ou l’international. On constate également que pour le mois de mars 2011, 62% des voyages d’affaires en avion ont été effectué en classe éco, contre 18% en business et 0% en first. Enfin, 30% des professionnels en déplacement considèrent qu’en mars 2011, voyager est un plaisir sans cesse renouvelé.