Incendies en Corse – Bilan : Le feu a ravagé près de 6 000 hectares et touché une quinzaine de biens immobiliers

Les pompiers sont toujours à pied d’œuvre ce lundi pour combattre les incendies qui ravagent le sud de la Corse. Sept incendiaires présumés ont d’ores et déjà été arrêtés. Pour le moment, la préfecture indique « qu’une quinzaine de bâtiments ont été touchés par les flammes, dont cinq n’ont été qu’endommagés ».

Les incendies qui frappent la Corse n’en finissent pas de grignoter du terrain sur la végétation. Dans un premier bilan établi à la mi-journée lundi 27 juillet, environ 6 000 hectares de végétation ont été détruits. Plus grave, le feu a également touché des bâtiments isolés et des véhicules. Si le bilan pour les véhicules n’est pas encore établi, le chiffre de la soixantaine étant toujours de mise à la préfecture de Corse du Sud, des précisions ont été apportées pour les biens immobiliers des particuliers.

« Une quinzaine de maison, ou d’appentis ou de bergeries en tout » ont été au moins endommagées par les flammes. La préfecture indique également que « quatre ou cinq n’ont été qu’endommagées » impliquant de fait qu’une dizaine de biens ont été complètement détruits par des incendies dont la cause principale reste les incendies de forêt.

Contactés, les assureurs peinent à donner des informations sur les déclarations de sinistre ouvertes depuis le début des incendies. Aucune mesure spéciale n’ayant été annoncée, les indemnisations devraient se faire selon la procédure classique, à savoir contacter l’assureur pour lui déclarer le sinistre et attendre le passage d’un expert.

Le bilan est bien sûr provisoire. Même si deux des trois incendies sont maintenant « sous contrôle », le brasier situé non loin d’Aulène retient toute l’attention des pompiers. Le feu a traversé le village sans pour autant faire de dégâts samedi.

Pour savoir comment être indemnisé quand toutes les preuves sont perdues, lisez les conseils de notre expert d’assurés.