Immobilier commercial : l’assureur ZFS se protège contre d’éventuelles pertes

L’assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) va relever ses provisions pour se protéger contre des pertes dans l’immobilier commercial au Royaume-Uni et en Irlande, en raison d’une « détérioration continue » de la situation, a-t-il annoncé vendredi.

ZFS va renforcer de 330M de dollars (255,3M d’euros) ses provisions au deuxième trimestre, dont 250 millions au Royaume-Uni et 80M en Irlande, a précisé l’assureur dans un communiqué. Le groupe zurichois couvre ainsi 50% de son exposition en Irlande, qui totalise un portefeuille de prêts dans l’immobilier commercial de 495M de dollars, a précisé un porte-parole de ZFS.

Au Royaume-Uni, où ZFS détient 1,9Md de dollars de crédits dans l’immobilier commercial, l’assureur s’est protégé à hauteur de 18% de son portefeuille contre d’éventuelles pertes, a-t-il ajouté. ZFS rappelle avoir arrêté l’année dernière l’octroi de nouveaux prêts dans le secteur de l’immobilier commercial en Irlande et avoir « significativement réduit » le montant des nouveaux prêts au Royaume-Uni.

« Vu la détérioration continue sur les marchés de l’immobilier irlandais et britannique, le groupe a passé une nouvelle fois en revue son portefeuille de crédits au secteur immobilier et le niveau respectif des niveaux de provisions », a précisé ZFS.

L’augmentation des provisions au Royaume-Uni « reflète la faiblesse continue du marché de l’immobilier commercial », a souligné l’assureur, ajoutant que la pression sur les prix de l’immobilier avait renforcé la pression sur les garanties des prêts.

Zurich (Suisse), 16 juillet 2010 (AFP)