Humanis : Le départ de Vandorpe confirmé, Lacam directeur général par interim

Le groupe de protection sociale Humanis a confirmé dans la soirée du 16 janvier le départ de son directeur général Damien Vandorpe. Jean-Paul Lacam, directeur général délégué prend l’interim.

La nouvelle a donc été officialisé près d’une semaine après avoir été annoncée par La Lettre de l’Assurance : Damien Vandorpe, directeur général d’Humanis a été poussé vers la sortie du groupe de protection sociale.

Dans un très bref communiqué adressé le 16 janvier, Humanis explique que le conseil d’administration de l’association sommitale « a pris la décision de se séparer de Monsieur Damien Vandorpe, directeur général du groupe Humanis ».

Suite à ce départ, ce même conseil d’administration a « confié l’intérim de la direction générale du groupe Humanis à l’actuel directeur général délégué, Monsieur Jean-Paul Lacam » qui « assurera la continuité des activités opérationnelles du groupe ». Un recrutement est en cours.

Le groupe Humanis, résultat de la fusion il y a un an tout juste des groupes Aprionis, Novalis Taitbout et Vauban Humanis, fusion orchestrée en plusieurs étapes, va donc connaître une nouvelle direction générale. Damien Vandorpe, avait été nommé dès 2011, lors de la première fusion entre Aprionis et Vauban Humanis pour prendre la direction opérationnelle du groupe et travailler sur la fusion à venir avec Novalis Taitbout. Aucune précision n’est donnée sur les raisons de ce départ forcé, mais la presse et le secteur se fait écho d’un problème profond d’entente avec les partenaires sociaux.