Histoires vraies de Mondial Assistance : Roland G., 53 ans, guide de haute montagne en Savoie et moniteur de ski à Courchevel

    En mai 2007, je suis parti en randonnée dans l’Altaï Mongol. Au cours de ce voyage, j’ai fait une violente chute sur le genou. J’ai été évacué par les moyens locaux dans un premier temps (brancardage à dos d’hommes, transport par chameau) puis transporté en ambulance sur l’aéroport local où j’ai été transféré par la ligne régulière sur la capitale Oulan-Bator.

    Dès mon arrivée au Centre Traumatologique, un chirurgien Français en mission sur place m’a pris en charge. Ma pathologie complexe nécessitait une opération en urgence de mon genou. J’ai contacté l’assistance médicale de Mondial Assistance et un contact médical a été établi entre les médecins. Des médicaments ont été envoyés de France ainsi que du matériel pour une seconde opération liée à des complications à la hanche. Une semaine plus tard, l’équipe médicale en France m’a annoncé qu’un rapatriement sanitaire était envisagé.

    Le 2 juin 2007, soit 2 semaines et 2 opérations assez lourdes après mon accident, un avion sanitaire spécialement affrété pour mon rapatriement a atterri en Mongolie. Le 3 juin 2007, j’étais admis au CHU de Grenoble. Le 9 juin 2007, j’ai quitté le CHU pour être transféré dans un centre de rééducation et en septembre 2007, je reprenais le chemin de mes montagnes alpines. Je suis très satisfait de la qualité de l’assistance. Une fois la date de mon rapatriement fixé, mon retour a été organisé et totalement pris en charge par Mondial Assistance par avion sanitaire avec médecin accompagnateur.

    Mon évacuation s’est très bien passée : j’étais bien entouré, rassuré et bien entendu, soulagé de rentrer en France pour retrouver ma famille et mes amis.