Harmonie Mutuelles décerne son Prix Solidarité 2009, au roman”No et moi” de Delphine de Vigan

    0

    Le Prix Solidarité 2009, parrainé par les mutuelles d’Harmonie Mutuelles (Prévadiès, Harmonie Mutualité, Releya, MNAM, Altéis Mutuelle et Mutuelle Existence) a été décerné au roman « No et moi » de Delphine de Vigan. Ce Prix littéraire, attribué par un jury de lecteurs composé d’adhérents et administrateurs des mutuelles d’Harmonie Mutuelles, sera remis officiellement à l’auteur le 14 mars à 11h au Salon du Livre à Paris.

    Prix Solidarité 2009 : une récompense littéraire dédiée aux valeurs humanistes et à la solidarité
    En cohérence avec les valeurs fondatrices d’Harmonie Mutuelles, le Prix Solidarité 2009, créé en 2004, récompense chaque année un roman français illustrant l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. Après « LeÏla » de Dalila Kerchouche, et « L’Enfant de Noé » d’Eric¬Emmanuel Schmitt, « No et moi », de Delphine de Vigan, vient s’ajouter à la liste de romans « humanistes » d’Harmonie Mutuelles. L’ouvrage a été plébiscité par 64 membres du jury et retenu parmi une sélection de 5 romans parus en 2008, tous sélectionnés pour leur approche singulière de la solidarité.

    «André Gide affirmait : « c’est avec les beaux sentiments qu’on fait de la mauvaise littérature ». Le Prix Solidarité démontre le contraire ! On peut écrire de beaux livres avec de beaux sentiments » témoigne André Vignau, Secrétaire Général et fondateur du prix Solidarité. Le Prix sera officiellement remis à l’écrivain le 14 mars à 11h00 au Salon du Livre de Paris. Delphine de Vigan sera disponible à partir de 12h30 sur le stand de la maison d’éditions J¬C.Lattès pour une série de dédicaces de son ouvrage.

    L’amitié et l’aide aux plus démunis comme illustration de la solidarité
    La solidarité s’exprime cette année dans un cadre réaliste, en prise avec l’actualité : l’histoire d’une amitié entre une adolescente et une jeune SDF. Lou, 13 ans, élève brillante et isolée, propose de faire un exposé sur les sans¬abri et d’interviewer No, une jeune femme SDF. Avec son regard d’enfant précoce, naïf et lucide sur le monde, Lou décide d’aider No et se lance dans une action de sauvetage qui la dépasse. Ce livre n’illustre pas seulement des valeurs comme l’entraide, la solidarité et la générosité, il les montre portées par toute la force et l’enthousiasme de jeunes gens idéalistes. « No et moi » est le quatrième livre de Delphine de Vigan.

    La solidarité une valeur clef des mutuelles d’Harmonie Mutuelles

    Les mutuelles d’Harmonie Mutuelles combattent l’exclusion et la discrimination :

    • Elles ne sélectionnent pas leurs adhérents. Pour bénéficier de la complémentaire santé d’une mutuelle, il n’y a pas de questionnaire de santé à remplir, quel que soit l’âge. L’accès à une mutuelle n’est donc jamais refusé pour raison de santé. Le risque maladie est mutualisé et les coûts répartis de manière solidaire. Une mutuelle n’exclut jamais un adhérent sous prétexte de son âge, de l’évolution de son état de santé ou de son niveau de revenu. Les mutuelles d’Harmonie Mutuelles ont mis en place des fonds d’action sociale pour aider ponctuellement leurs adhérents à faire face, par exemple, à des soins coûteux en cas de difficultés financières.

    • Grâce à la solidarité intergénérationnelle, chaque adhérent peut compter, tout au long de sa vie, sur une bonne couverture santé.