Hannover Re : Le bénéfice recule au 2T

    Le réassureur allemand Hannover Re a publié vendredi des résultats en baisse au deuxième trimestre tout en réaffichant sa confiance pour l’ensemble de l’année, mais sans prévisions concrètes, ce qui décevait la Bourse de Francfort.

    Le bénéfice net sur la période avril-juin s’est établi à 144M d’euros, en recul de 13,4% sur un an. Les analystes du consensus Dow Jones Newswires s’attendaient à un repli moins important, de l’ordre de 5,5%.

    Le recul s’explique notamment par un déclin de ses résultats d’investissement, qui ont reculé de 4,3% sur un an et de 39% par rapport au premier trimestre.

    Les entrées de primes brutes ont toutefois totalisé 3,38Mds d’euros, en hausse de 16,4% sur un an, grâce notamment à la hausse des tarifs dans la réassurance non-vie dans nombre de régions du monde sévèrement touchées par les catastrophes naturelles l’an dernier, comme le Japon, l’Autralie et la Nouvelle-Zélande.

    Le réassureur a aussi évité des coûts majeurs liés aux catastrophes naturelles au deuxième trimestre. Son principal événement de coût, les tremblements de terre en Emilie-Romagne (nord-est de l’Italie) en mai, ont entraîné une charge nette de 61M d’euros pour le groupe.

    Hannover Re s’attend à “bon résultat” pour son exercice fiscal annuel, rappelant son objectif d’une hausse des entrées de primes brutes de l’ordre de 5 à 7% notamment, mais s’est abstenu de prévisions de résultats concrètes.

    Une discrétion qu’il s’impose depuis le début d’année en raison de la préparation d’une éventuelle introduction en Bourse de son grand actionnaire, l’assureur allemand Talanx.

    Hannover Re a par ailleurs également souligné que son optimisme pour l’année en cours était conditionné à l’absence de catastrophes naturelles majeures au second semestre qui le conduiraient à rehausser son budget annuel en la matière, fixé à 560M d’euros.

    Les résultats trimestriels moins bons que prévu et les formules vagues sur l’avenir mécontentaient les investisseurs: à la Bourse de Francfort l’action Hannover Re chutait de 4,31% à 47,37 euros, bon dernier de l’indice MDax.

    FRANCFORT, 10 août 2012 (AFP)