Groupama : Standard & Poors abaisse la note d’un cran assortie d’une perspective négative

    0

    L’agence de notation financière Standard and Poor’s (SP) a abaissé d’un cran la note de dette à long terme de Groupama, de “A+” à “A”, estimant que le niveau de fonds propres de l’assureur mutualiste s’est affaibli, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

    Cette nouvelle note est assortie d’une perspective négative, ce qui signifie qu’elle pourrait de nouveau être abaissée. “La dégradation de la note reflète le fait que nous considérons que le niveau de capitaux propres de Groupama s’est affaibli”, a expliqué l’agence, principalement à cause de la baisse de valeur de son portefeuille d’actions durant l’année écoulée.

    De ce fait, la “flexibilité financière” du groupe est “réduite”, estime l’analyste de SP Virginie Crept, auteur de la note. “Nous pensons que les capacités du groupe à générer des profits, bien que demeurant solides, et les actions prévues par le management sont insuffisants” pour conserver une note de A+, explique S&P.

    Groupama a vu son bénéfice net baisser de 63% à 342 millions d’euros sur l’ensemble de son exercice 2008, affecté par les effets de la crise financière et une base de comparaison défavorable.

    AFP