Groupama s’attaque au marché de l’assurance en Roumanie

    Groupama vient d’annoncer, ce jour, son intention de fusionner les trois compagnies acquises en Roumanie – Asiban, BT Asigurari et OTP Garancia – afin de créer une société leader sur le marché local de l’assurance. La société, qui opèrera sous la marque Groupama, bénéficiera du savoir-faire et de l’expertise déjà déployés dans les 12 pays où le groupe est implanté pour être un acteur de premier plan sur tous les segments du marché de l’assurance roumain.

    “La Roumanie est au coeur de nos plans de développement dans la Europe centrale et de l’Est et une implantation majeure dans le cadre de notre stratégie de développement international. Nous avons ainsi décidé de nous engager de façon significative sur le marché roumain par l’acquisition de trois assureurs et nous voulons participer activement au développement de ce marché”, a déclaré Jean François Lemoux, directeur général international de Groupama.

    1ère mutuelle d’assurance en France, Groupama a atteint, en 2007, un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros et un résultat net de 938 millions d’euros. Employant 37 500 salariés à travers le monde, le groupe réalise désormais 30% de son chiffre d’affaires à l’international où, dans une dynamique de croissance sans cesse démontrée, elle a pour objectif d’investir dans la distribution, de capitaliser sur les savoir-faire du groupe, de rechercher toutesl es synergies transfrontalières et de poursuivre activement sa politique d’acquisition.

    En conjuguant ses forces à celles d’Asiban, BT Asigurari et OTP Garancia, Groupama dispose de tous les atouts pour conquérir une position considérable sur le marché. L’alliance des trois réseaux représente 500 agences, environ 2.800 collaborateurs et plus de 9.300 agents répartis sur l’ensemble du territoire. La part de marché consolidée est de 12,7% sur le segment de l’assurance non vie et de 8,4% sur le segment de l’assurance vie.

    “Nos parts de marché et le professionnalisme de nos collaborateurs constituent une plateforme solide pour bâtir une société d’assurance dynamique et profitable, filiale à part entière de Groupama, l’un des leaders du marché de l’assurance et de la finance”, a déclaré Denis Rousset, représentant de Groupama en Roumanie.

    Le développement de la compagnie se trouve également conforté par l’existence d’importants partenariats bancaires : des contrats stratégiques avec OTP Bank et Banca Transilvania et des contrats de distribution avec BRD-Groupe Société Générale et CEC Bank.

    La future société est, ainsi, en bonne position pour atteindre ses objectifs ambitieux de parts de marché et conquérir 25% du marché de l’assurance de biens et responsabilité civile, 20% du marché de l’assurance vie et 15% du marché de l’assurance automobile dans une période de cinq ans.

    La fusion sera finalisée avant la fin de l’année 2009 – les documents pour l’approbation CSA de Groupama Asigurari seront déposés à la fin du premier trimestre 2009, tandis que le lancement de la nouvelle marque et de la nouvelle société sont prévus courant du second semestre.

    “C’est un processus ambitieux et exigeant. Nous sommes prêts à initier la plus importante opération de fusion du marché roumain. Notre première priorité est l’investissement dans les ressources humaines afin de créer une base pour le succès du groupe à long terme et assurer la réussite du processus de fusion. Nous allons également tout mettre en œuvre afin de restaurer la profitabilité en 2009 et pouvoir, en 2010, nous concentrer sur la poursuite d’un développement que nous voulons dynamique allié à une profitabilité durable”, a conclu Denis Rousset.