GROUPAMA RESULTATS SEMESTRIELS 2008 : UNE CROISSANCE SOUTENUE, UN RESULTAT OPERATIONNEL EN PROGRESSION

    0

    Jean Azéma, directeur général du groupe, a commenté :
    « La croissance soutenue et maîtrisée de notre activité est conforme aux ambitions du groupe. Les résultats obtenus sur nos axes stratégiques de développement, tels que l’assurance de la personne en France et l’activité à l’international, confirment la pertinence des actions entreprises dans le cadre de notre plan stratégique triennal 2007/2009.

    « La baisse des marchés financiers a entraîné une diminution des plus-values latentes du groupe ; toutefois notre ratio de solvabilité reste élevé et nous bénéficions d‘un portefeuille de qualité, ce qui nous permettra de poursuivre, de façon volontariste, notre développement. »

    Périmètre Groupama S.A.1
    – Chiffre d’affaires : 7 711 millions d’euros, + 12,1 % (+ 4,9 % à périmètre et change constants)
    Résultat net : 279 millions d’euros, – 22,9 % après correction de la plus-value de cession des titres SCOR réalisée au 1er semestre 2007 (- 44,9 % avant cette correction)
    Résultat opérationnel économique2 : 228 millions d’euros, +5,1 %
    ROE annualisé : 16,1 %
    Ratio combiné assurance de biens et de responsabilité : 99,9 %

    Périmètre Groupe, incluant l’ensemble des activités des Caisses régionales
    Chiffre d’affaires : 10 249 millions d’euros, + 9,4 % (+ 4,2 % à périmètre et change constants)
    Résultat net : 327 millions d’euros, – 21,0 % après correction de la plus-value de cession des titres SCOR réalisée au 1er semestre 2007 (- 41,4 % avant cette correction)

    1 Les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent l’activité de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre d’affaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.). Les comptes du Groupe comprennent l’ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama S.A.).
    2 Afin de donner une vision plus économique de l’activité, le groupe communique sur un indicateur intitulé résultat opérationnel économique. Il correspond au résultat courant retraité des plus et moins values réalisées pour la part revenant à l’actionnaire nettes d’IS. Le résultat courant est le résultat net hors impact des gains et pertes latentes sur les actifs financiers comptabilisés à la juste valeur revenant à l’actionnaire nets d’IS, des opérations exceptionnelles nettes d’IS et des dépréciations d’écarts d’acquisition

    [ad#pub-assurances]