Groupama renforce sa présence en Hongrie avec Groupama Garancia Biztosító

    Groupama a créé Groupama Garancia Biztosító, une nouvelle filiale assurance en Hongrie. Née de la fusion de Groupama Biztosító et d’OTP Garancia, Groupama Garancia Biztosító Zrt devient le 4e assureur non vie et le 5e assureur vie en Hongrie.

    Fort de sa position concurrentielle et d’un partenariat stratégique de 20 ans avec OTP Bank, la première banque indépendante du pays, Groupama Garancia Biztosító Zrt. a pour ambition de se positionner parmi les 3 premiers assureurs du marché hongrois.

    En 2008, Groupama Garancia Biztosító Zrt a réalisé un chiffre d’affaires pro forma de 89 milliards HUF (354,1 millions EUR) et a atteint un résultat net de 11,5 milliards HUF (45,7 millions EUR). Avec 1,33 million de clients et un réseau de 150 agences, 2 500 agents commerciaux, 450 courtiers et le concours du réseau des 400 guichets bancaires d’OTP Bank, Groupama Garancia Biztosító Zrt. est l’une des principales compagnies d’assurance multi-canal de Hongrie.

    Après avoir consolidé la fusion, l’efficacité des fonctions opérationnelles et du réseau commercial sera renforcée. Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, constituée principalement de familles et des PME, Groupama Garancia Biztosító Zrt. lancera, dès le second trimestre 2009, de nouvelles offres de produits  Bénéficiant du savoir-faire de Groupama  présent sur tous les métiers, Groupama Garancia Biztosító Zrt. entend offrir à tous ses clients une gamme de produits complète et innovante fondée sur une relation de long terme.

    Groupama Garancia Biztosító Zrt. a également pour objectif d’améliorer la qualité du service. Sa plate-forme téléphonique de Services Client sera développée et de nouveaux services par internet seront mis en place dès septembre 2009. Une offre spécifiquement adaptée aux besoins des clients des réseaux partenaires (OTP Bank, Cora) sera également mise en place. Enfin, cette démarche proactive sera soutenue par une réorganisation commerciale complète se traduisant, notamment, par le recrutement de 700 nouveaux agents professionnels d’ici fin 2009.

    «  L’Europe Centrale et Orientale joue un rôle majeur dans la stratégie internationale de Groupama. Lorsque nous avons décidé, en 2007, de racheter OTP Garancia Biztosító et ses filiales de la région, nous avons considéré cette acquisition comme un réel engagement à long terme. Les perspectives de marché le justifiaient et le justifient toujours. Je suis convaincu que la situation actuelle créera aussi des opportunités pour notre nouvelle filiale hongroise. Les perspectives de développement sont réelles pour des assureurs proposant des produits innovants et bien positionnés. Le professionnalisme de nos équipes, la qualité de nos partenaires et  le savoir-faire du groupe constituent autant d’atouts pour la mise en œuvre des projets de développement à long terme de Groupama Garancia Biztosító », a déclaré Jean-François Lemoux, directeur général international de Groupama.