Groupama publie ses résultats financiers 2008

    0

    Forte croissance de l’activité et du résultat opérationnel. Baisse du résultat net due aux marchés financiers.

    Périmètre Groupama S.A.(1)

    Chiffre d’affaires : 13 441 millions d’euros, +10,8%
    APE (2) : 555 millions d’euros, +4,2%
    Résultat opérationnel (3) : 561 millions d’euros, +49,6%
    Résultat net : 273 millions d’euros, -57,9% (hors plus-values sur les titres Scor)
    ROE (4): 12,2%
    Ratio combiné assurance de biens et responsabilités : 98,0%

    Périmètre Groupe (1)

    Chiffre d’affaires : 16 232 millions d’euros, +9,2%
    Résultat opérationnel (3) : 661 millions d’euros, +66,1%
    Résultat net : 342 millions d’euros, -56,9% (hors plus-values sur les titres Scor)
    ROE (4):
    9,2%
    Ratio combiné assurance de biens et responsabilités :
    98,7%

    Les comptes sont publiés en normes IFRS.

    «Dans un environnement difficile, la forte croissance de notre activité, celle de notre résultat opérationnel, en progression de +50%, et la maîtrise de notre ratio combiné à 98% sont les fruits de nos plans de développement et d’investissement. Plus que jamais, ces bonnes performances et la bonne résistance de notre résultat net témoignent de la capacité de notre groupe à progresser même dans des périodes de turbulence », a déclaré Jean Azéma, directeur général de Groupama. « Dans un contexte globalement difficile, nous restons concentrés sur nos objectifs. »

    Des résultats témoignant des très bons fondamentaux du groupe

    – Une forte croissance de l’activité : un chiffre d’affaires en hausse de +6,4% en assurance de personnes (+3,1% en données constantes), de +16,2% en assurance de biens et de responsabilité (+3,7% en données constantes) et de +3,4% pour les activités financières et bancaires.

    – Une très forte progression du résultat opérationnel économique de 49,6% qui traduit les plans d’actions déployés malgré le retournement de cycle économique.

    – Un ratio combiné en assurance de biens et responsabilité stabilisé à 98% conformément à nos objectifs.

    – Des dépréciations d’actifs limitées (138 millions d’euros nets de PB et d’IS) au regard des turbulences des marchés financiers.

    – Un résultat net positif à 273 millions d’euros malgré la très forte dégradation des marchés financiers.

    Forte croissance de l’activité grâce aux plans de développement et à une innovation constante en France

    – La croissance 2008 est le fruit des plans de développement ambitieux lancés en 2006/2007 qui sont désormais opérationnels : +2,2% en assurance de la personne (sur un marché en recul de 8,7%), +2,1% en assurance de biens et responsabilités (sur un marché en progression de 2,5%).

    – Ce développement s’est accompagné de la poursuite de la politique d’innovation produits en 2008 : à noter les lancements de Groupama Renfort et d’une actualisation de l’offre Groupama Santé Active.

    – Groupama a accéléré sa présence en zone urbaine, en particulier avec le plan d’ouverture de nouvelles « boutiques » dans les villes de plus de 200 000 habitants.

    – Dans sa phase de démarrage, Amaguiz.com, une nouvelle marque destinée à la vente exclusive via internet, propose de l’assurance automobile avant d’étendre sa gamme à d’autres produits d’assurance, afin de couvrir, à terme, l’ensemble des besoins des particuliers. Quelques mois après son lancement, les résultats d’Amaguiz.com sont supérieurs au plan d’affaires (objectif de 15 000 contrats à fin 2009) avec 10 000 contrats souscrits à ce jour.

    Forte croissance à l’international pour un groupe désormais solidement implanté au sud de l’Europe et en Europe centrale

    – Le chiffre d’affaires à l’international est en effet de 3,9 milliards d’euros au 31 décembre 2008, en hausse de 39% en variation courante. En intégrant les acquisitions en année pleine, l’activité internationale dans le chiffre d’affaires consolidé de Groupama SA est de 31,6 %.
    – Concrétisations du plan stratégique, les acquisitions réalisées en 2008 ont permis de créer d’importantes plateformes de développement :

    – en Europe Centrale et Orientale avec la conclusion d’un partenariat stratégique avec OTP Bank, 1ère banque indépendante d’Europe Centrale présente dans neuf pays (Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Ukraine, Russie, Croatie, Serbie, Monténégro) qui permet un accès à dix millions de clients et le rachat de la société d’assurance OTP Garancia.

    – en Roumanie, avec l’acquisition de l’assureur Asiban, suite à celle de BT Asigurari en octobre 2007, Groupama devient le 3ème assureur roumain.

    – en Turquie, avec l’acquisition des sociétés d’assurance Güven Sigorta et Güven Hayat, qui renforcent les acquisitions en 2006 de Basak Groupama Sigorta et Basak Groupama Emeklilik, Groupama devient le 5ème assureur dommages du marché turc et consolide sa deuxième place sur le marché de l’assurance vie.

    – en Tunisie, par le biais du partenariat stratégique avec le 1er assureur tunisien STAR qui permet à Groupama de détenir 35 % du capital et des droits de vote de la société.

    Maîtrise constante du profil de risques

    – Un portefeuille d’actifs de qualité qui reflète la gestion prudente du groupe.

    – Des expositions nulles ou négligeables aux produits structurés complexes ou toxiques.

    – Un accroissement de notre protection contre le risque tempête en France par l’émission d’un « cat bond » via Swiss Ré en janvier 2008.

    Postérieurement a la clôture
    – Tempête Klaus : Dès le 24 janvier, Groupama a mis en place son dispositif de crise en France et en Espagne. Les protections mises en place par le groupe permettent de limiter le coût de cet évènement pour le groupe à 250 millions d’euros avant impôts, pour l’ensemble des risques couverts : particuliers, professionnels agricoles, collectivités et forêts.

    (1) Les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent l’activité de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre d’affaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.). Les comptes du Groupe comprennent l’ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama S.A.).
    (2) APE : Annual Premium Equivalent, correspond à 10% des primes uniques et 100% des primes périodiques sur le périmètre «assurances de la personne»
    (3) Résultat opérationnel économique : correspond au résultat net retraité des plus et moins values réalisées, des dotations et reprises de provisions pour dépréciation à caractère durable et des gains et pertes latentes sur les actifs financiers comptabilisés à la juste valeur (l’ensemble de ces éléments sont nets de participation aux bénéfices et nets d’IS). Sont également retraités, les opérations exceptionnelles nettes d’IS, les amortissements de valeurs de portefeuilles et les dépréciations d’écarts d’acquisition (nets d’IS).
    (4) Sur fonds propres moyens hors réserves de réévaluation et hors effet de juste valeur.