Groupama et Bancaja concluent un accord de bancassurance en Espagne

    0

    Fondée en 1878 dans la région de Valence, Bancaja est la 3ème caisse d’épargne espagnole et le 6ème établissement financier du pays. Son résultat net a atteint 491,2 millions d’euros en 2007 (en progression de 15,5%). Avec plus de 8.000 collaborateurs et un réseau de 1.561 succursales bancaires réparties sur l’ensemble du territoire espagnol, Bancaja dispose d’un portefeuille de 2,8 millions de clients.

    Groupama Seguros a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 870 millions d’euros, avec un résultat net de 97 millions d’euros, et compte terminer 2008 avec un chiffre d´affaires proche du milliard d´euros, soit une hausse de plus de 10% par rapport à l’année antérieure. Les accords de bancassurance constituent près de 20% de l’activité de Groupama Seguros, le reste étant généré par un réseau de 6 000 agents et courtiers. La société se situe au 18ème rang des assureurs espagnols et emploie 946 salariés. Groupama Seguros est la 2ème filiale internationale de Groupama par son chiffre d’affaires et la 1ère par sa rentabilité.

    « Nous nous félicitons d’avoir conclu un accord permettant de renforcer nos liens avec un acteur de premier plan du secteur bancaire espagnol. Le marché de la bancassurance connaissant une progression constante et soutenue en Espagne » a déclaré Jean François Lemoux, Directeur Général International de Groupama. « Ce partenariat constitue un atout supplémentaire pour Groupama Seguros qui connaît, depuis de nombreuses années, une dynamique de croissance et constitue l’un des principaux atouts de notre croissance à l’international».

    La caisse d’épargne espagnole Bancaja, pionnière depuis plus de neuf ans dans la création de joint-venture bancaire dans l´activité vie, renforce avec cet accord son engagement en bancassurance. «Avec cet accord exclusif, nous augmentons la palette de produits offerts à nos clients, en optimisant la qualité de service en matière d’assurance multirisque habitation commercialisés au sein du groupe Bancaja», explique José Maria Lejárraga responsable de Bancaja Bancaseguros. Lejárraga souligne aussi “la solidité et la stabilité apportée par un partenaire stratégique de la taille de Groupama, première mutuelle d’assurance européenne ».