Groupama en Chine : Ouverture d’un bureau de représentation à Beijing

    Groupama, troisième groupe d’assurances généraliste français, a reçu l’autorisation d’ouvrir un bureau de représentation à Beijing en vue d’obtenir une licence pour exercer l’activité d’assurance vie en Chine. L’autorisation a été notifiée officiellement par la Commission chinoise de régulation du secteur de l’assurance (CIRC) le 30 décembre 2008.

    “Parallèlement à son développement en assurance de dommages, Groupama souhaite disposer d’une licence vie en Chine afin de proposer une protection globale à nos assurés, en complément de nos offres, a déclaré” Jean-François Lemoux, directeur général International de Groupama. “Le marché de l’assurance vie en Chine, qui recueille les 2/3 des primes d’assurance, est en forte croissance du fait des évolutions que connaît la société chinoise. La création de ce nouveau bureau – et je remercie les autorités chinoises d’avoir répondu favorablement à notre demande – est une étape importante dans le processus qui devrait nous permettre d’excercer à terme l’ensemble des activités d’assurance et donc participer pleinement aux grandes potentialités du marché chinois dans le domaine de l’assurance”

    Avant toute demande de licence vie, la réglementation chinoise exige en effet l’existence préalable durant 2 ans d’un Bureau de représentation dédié spécifiquement à l’obtention de cette licence. Le bureau actuel de Groupama à Beijing concerne l’assurance de dommages, d’où la nécessité de créer un nouveau bureau dont l’ouverture vient d’être autorisée. L’ouverture effective du « Groupama Vie Representative Office » est prévue pour mars 2009.

    Dans la perspective de déposer une demande de licence vie dans 2 ans, le groupe étudiera les deux possibilités qui s’offrent à lui : soit la recherche d’un partenaire local pour déposer avec lui un projet de création de joint-venture, soit la prise de participation dans une société d’assurance vie chinoise.

    Groupama en Chine aujourd’hui

    Groupama est présent dans le Sichuan* depuis octobre 2004 (succursale de Groupama S.A. avec une licence en dommages) et commercialise des assurances multirisques dommages et santé pour les agriculteurs, les citadins, les artisans et les petites et moyennes entreprises. Un produit d’assurance auto a été lancé fin 2008 afin d’accélérer notre développement sur le marché du dommage.
    Cette offre est distribuée notamment par le réseau salarié et agents de Groupama. La succursale dispose aujourd’hui de plus de 100 salariés, 21 agences commerciales, dont 17 rurales. Le portefeuille compte aujourd’hui près de 15.000 polices.

    L’activité commerciale de Groupama en Chine a été autorisée par l’obtention de la licence en assurance dommage attribuée par la CIRC (China Insurance Regulatory Commission) en juin 2003** et à l’agrément administratif délivré le 20 août 2004***. Le groupe est le premier assureur européen autorisé à opérer, sans partenaire capitalistique, à l’ouest de la Chine.

    Pour ses activités commerciales, Groupama est également présent à Hong-Kong via la succursale Gan Assurances Hong Kong, qui gère un portefeuille d’assurances de dommages et santé.

    *3ème province de Chine par sa population (85 millions d’habitants)
    **Cf. Communiqué de presse du 16 juin 2003
    ***Cf. Communiqué de presse du 8 septembre 2004