Groupama acquiert 100% du capital d‘OTP Garancia pour se développer en Europe Centrale

    0

    GroupamaOTP Bank et Groupama ont conclu un partenariat régional de long terme couvrant la distribution deOTP Bank produits d’assurance vie, non-vie et bancaires. Groupama se porte acquéreur auprès d’OTP Bank de 100% du capital d‘OTP Garancia, une compagnie d’assurance leader en Hongrie ainsi que de ses filiales d’assurance en Bulgarie, Roumanie et Slovaquie. Afin de resserrer les liens du partenariat régional avec OTP Bank et également de consolider les accords de distribution, Groupama s’est aussi engagé à acquérir jusqu’à 8% du capital déjà émis d’OTP Bank.

    « Nous considérons cette transaction comme une excellente opportunité d’étendre notre modèle de services financiers universels et d’élargir notre gamme de produits d’assurance pour les clients d’OTP Bank dans les pays d’Europe Centrale et Orientale mais aussi en Fédération de Russie» a déclaré Dr Sándor Csányi, président directeur-général d’OTP Bank. « Au cours de ces dix dernières années, nous avons réussi à faire passer OTP Garancia du statut de modeste assureur hongrois régulièrement en pertes au statut d’assureur composite de référence en Hongrie avec des activités en forte croissance à l’étranger. Nous pensons qu’OTP Garancia sera mieux à même de poursuivre sa croissance dans les pays d’Europe Centrale et Orientale si elle fait partie d’un grand groupe européen d’assurance tel que Groupama. Notre priorité restera de fournir à nos quelques 10 millions de clients répartis dans toute la région des produits à la pointe des marchés de l’assurance et de l’épargne. Grâce à notre partenariat avec Groupama, nous pourrons continuer de mettre en oeuvre cette stratégie en Hongrie et d’étendre notre offre de produits financiers dans toute la région. Nous sommes par ailleurs très heureux que Groupama ait décidé de soutenir la stratégie régionale d’expansion d’OTP Bank via l’acquisition importante d’une participation minoritaire dans le capital du groupe. »

    « Les pays d’Europe Centrale et de l’Est ainsi que la Fédération de Russie sont des marchés attractifs pour Groupama. Ce partenariat est une occasion unique pour nous de renforcer notre présence dans cette région en plein essor. La période de prospérité ouverte par l’adhésion à l’Union Européenne, ou la convergence de certains de ces pays vers celle-ci, et le potentiel de développement des produits d’assurance dans ces pays à forte population, constituent autant de relais de croissance dans le futur. Le partenariat avec OTP Bank et l’acquisition des activités d’OTP Garancia dans quatre pays, qui se conjugueront à nos activités existantes en Hongrie ainsi que notre récente acquisition en Roumanie, posent les fondations d’une plate-forme régionale qui nous permettra de nous hisser parmi les acteurs internationaux de référence de la région. Cette opération est une opportunité pour nous d’accélérer notre stratégie d’expansion dans les pays d’Europe Centrale et de l’Est. Elle facilitera également notre implantation sur de nouveaux marchés de la région. Elle permettra enfin de renforcer nos positions existantes grâce à ce partenariat conclu avec la plus grande banque indépendante des pays d’Europe centrale et de l’Est donnant accès à plus de 10 millions de clients. L’accent qui est mis sur la distribution via la bancassurance dans ce partenariat vient compléter notre modèle économique basé sur une distribution multi-canale et sera source de valeur dans l’avenir pour Groupama comme pour . », a indiqué M. Jean Azéma, Directeur général de Groupama.