Grippe A : 47 nouveaux cas avérés dans un groupe de jeunes en Ile de France

    Quarante-sept cas avérés de grippe A/H1N1 ont été découverts depuis lundi au sein d’un groupe d’adolescents étrangers, en majorité espagnols, séjournant dans une école de langue près de Paris, où ils ont été isolés, ont annoncé mercredi les autorités locales.

    “Il s’agit essentiellement de jeunes Espagnols, âgés de 15 à 17-18 ans. Aucun ne présente d’état inspirant l’inquiétude”, a précisé à l’AFP un responsable de l’établissement privé catholique qui les accueille, Henri Welschinger.

    “A ce jour, il y a 47 cas de grippe A/H1N1 avérés” au sein du groupe scolaire la Salle Saint-Nicolas, a indiqué la préfecture de la région parisienne. Cet établissement situé à Issy-les-Moulineaux, ville limitrophe de Paris, accueille l’été des adolescents étrangers en séjour linguistique en France.

    Le responsable a indiqué qu’un “étage entier” de l’établissement était “à la disposition” des jeunes touchés par la grippe.

    “Les services municipaux ont procédé à la distribution des masques chirurgicaux à destination des cas suspects”, a précisé la préfecture du département.

    Le préfet, Patrick Strzoda, “a demandé au centre de ne plus accepter de nouvelle entrée”, a indiqué la préfecture, qui a précisé que “l’organisation du retour pour les autres personnes se faisait au fur et à mesure des dates programmées”.

    “Il n’y a aucune inquiétude à avoir. Les gens ont l’impression que c’est la peste, mais ce n’est qu’une grippe. Il faut juste prendre des précautions”, a rappelé pour sa part M. Welschinger.

    La France totalisait mercredi 793 cas confirmés ou probables depuis le début de l’épidémie de nouvelle grippe A(H1N1), ont indiqué mercredi les autorités sanitaires françaises.

    Le rythme de propagation de la grippe porcine va s’accélérer dans l’Union européenne cet été à cause des flux touristiques et la mortalité risque d’augmenter cet automne, lorsque la pandémie va se combiner avec la grippe saisonnière, a averti mercredi la Commission européenne.

    Selon la Commission, mercredi matin 17.189 cas avaient été diagnostiqués dans l’UE, avec 29 décès au Royaume-Uni et 4 en Espagne.

    Selon un bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi, le virus de la grippe A(H1N1) a fait plus de 700 morts en quatre mois et sème l’inquiétude en continuant sa progression à grande vitesse sur la planète.

    Les Etats-Unis restent encore le pays le plus endeuillé au monde, avec un bilan de 211 morts. Mais la grippe porcine se propage rapidement dans toute l’Amérique latine et l’Argentine compte désormais 165 patients décédés.

    AFP