Grands Risques / Résultats : Chiffre d’affaires en progression pour Axa CS pour 2011

Axa Corporate Solutions a enregistré une année 2011 impactée par des catastrophes naturelles. L’assureur grands risques annonce toutefois un chiffre d’affaires en progression.

Même si ses résultats ne seront rendus officiellement que dans quelques jours, Axa Corporate Solutions annonce avoir enregistré une progression de son chiffres d’affaires de près de 3,5% pour 2011, à environ 2Mds d’euros. Pour Philippe Rocard son directeur général, il s’agit d’une “bonne performance dans un contexte difficile”.

Axa CS a subi l’impact des catastrophes naturelles (dont le montant des dommages assurés approche les 100Mds de dollars pour la totalité du secteur) ainsi que la baisse des rendements financiers qui ont touché les branches longues comme la RC ou la construction. Les Cat’ Nat’ devraient également avoir une impact sur le ratio combiné de la compagnie en dommages, qui devrait se situer “sensiblement au dessus de 100” quand le marché est autour de 110.

Lignes d’activités

Pour 2011, deux lignes se sont bien comportées : la branche automobile d’une part (dont les programmes internationaux représentent 60% de l’activité) et la branche marine grâce à la forte évolution du commerce international.

Axa Corporate Solutions enregistre une bonne progression de son activité d’assurance spatial et un chiffre d’affaires en hausse de près de 8% sur son activité aviation. Pourtant, “les compagnies aériennes revoient à la baisse leur progression et la reprise du protectionnisme à des conséquences sur la matière assurable, notamment les marchandises transportées” explique Patrick de la Morinerie, directeur général adjoint chez Axa CS. “Le marché de l’aviation en 2011 à connu une sinistralité extrêmement basse (1,2Md de dollars), il y aura donc un retournement de marche à prévoir.”

“Nous enregistrons une sinistralité en hausse sur notre branche marine, même si les Cat Nat n’ont pas eu de conséquences significatives sur les marchés maritimes”, ajoute ce dernier. “Pour 2012, les perspectives économiques ne seront pas très favorables et cela touchera l’ensemble des branches notamment pour le commerce mondiale” conclut ce dernier.

Vers les pays émergents et les ETI

Axa CS continue son développement dans les pays émergents (Indonésie et Brésil entre autres) qui représentent près de 20% de son chiffres d’affaires annuel, tout en opérant une sélectivité dans les marchés matures.

L’enseigne, dont la vocation est de servir les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2Mds d’euros, se tourne vers les entreprises de taille intermédiaires (ETI) et met à disposition sont réseau pour les aider dans d’autres pays. Pour l’heure, cette activité a enregistré presque 20M d’euros de chiffres d’affaires en 2011 et Axa CS table sur 200M d’euros d’ici à 2015, soit 10% du CA actuel.

Comments are closed.