Grande Cause nationale 2009 : le don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse

    0

    Par une décision publiée au Journal officiel du 25 février, le Premier ministre a annoncé avoir attribué le label “Grande Cause nationale 2009” à la campagne menée par le collectif “don de vie, don de soi”, sur le don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Cette campagne a fait l’objet d’une communication, présentée en Conseil des ministres du 25 février, par Roselyne Bachelot-Narquin.

    Si, selon la communication présentée en Conseil des ministres, 4 608 malades ont bénéficié d’une greffe en 2008, les “besoins non couverts demeurent importants”.

    De ce fait, par décision du Premier ministre du 24 février, la campagne du collectif “don de vie, don de soi”, axée sur ce thème, s’est vu attribuer le statut de “grande cause nationale 2009”. Ce statut permet à l’unique bénéficiaire annuel l’accès à la diffusion gratuite de messages sur les chaines et radio publiques.

    Selon la communication de la ministre de la Santé, les actions de communication menées dans le cadre de cette campagne devront permettre, en complément de celles menées par l’Agence de biomédecine et l’Etablissement français du sang :

    – de faire diminuer le taux de refus aux dons d’organe ;

    – d’augmenter le nombre de donneurs de moelle osseuse inscrits sur le registre français ;

    – d’étendre le nombre de donneurs de sang et de plaquettes.