Gouvernance : Jean-François Lequoy quitte la FFSA pour Natixis

L’actuel délégué général de la FFSA, Jean-François Lequoy, va quitter la fédération pour diriger les activités d’assurance de Natixis début mars.

La nouvelle est de taille pour le secteur de l’assurance. Jean-François Lequoy, actuel bras droit de Bernard Spitz à la FFSA, quittera prochainement ses fonctions à la fédération pour Natixis, selon Les Échos qui reprend une information révélée mardi soir par La Lettre de l’Assurance.

Dans un communiqué de presse, Natixis précise que l’actuel délégué général de la Fédération française des sociétés d’assurances, en poste depuis décembre 2008, deviendra membre du comité de direction générale de l’enseigne avec la responsabilité de l’ensemble des activités d’assurance, de dommages et de personnes de Natixis. “Il pilotera notamment le projet d’acquisition de BPCE Assurances par Natixis, ainsi que la création de la plate-forme unique d’assurances de personnes destinée à servir les ambitions du Groupe BPCE à horizon 2017”, peut-on lire dans le document.

Je suis particulièrement heureux de l’arrivée de Jean-François Lequoy chez Natixis. Son très grand professionnalisme et son expérience seront précieux pour mener l’ensemble des projets qui accompagneront les ambitions stratégiques du Groupe BPCE dans le domaine de l’assurance”, déclare de son côté Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis.

Âgé de 52 ans, M. Lequoy est diplômé de Polytechnique et de l’ENSAE ainsi que de l’Institut des actuaires frnaçais. L’homme a débuté sa carrière en 1986 comme commissaire contrôleur des assurances avant de passer sous-directeur à la direction des assurances de la Compagnie de Suez jusqu’en 1994. Il dirige ensuite le groupe de courtage d’assurances J&H Marsh & Mc Lennan jusqu’en 1998, avant de devenir directeur général et administrateur de La Mondiale Partenaire (ex-La Hénin Vie) jusqu’en 2001. Il occupera ensuite le poste directeur financier du groupe Assurance Générales de France (AGF) jusqu’en 2004 avant d’occuper différent rôles clés au sein de l’assureur avant son intégration dans le groupe Allianz. Avant de rejoindre la FFSA en décembre 2008, il était directeur général adjoint et membre du comité exécutif de la compagnie bavaroise en France.

Crédit photo : FFSA