Gouvernance : Henri de Castries devient président directeur général d’Axa

Comme prévu, les actionnaires ont voté le 29 avril, lors de l’assemblée général du groupe Axa, le changement de gouvernance pour un passage à un conseil d’administration. Dans le même temps, Henri de Castries, anciennement président du Directoire est devenu président directeur général du groupe.

Axa avait annoncé en octobre 2009 sa volonté de changer la gouvernance du groupe. Auparavant, Axa était une société à conseil de surveillance et directoire, mais la direction avait estimé nécessaire de passer à une structure à conseil d’administration, donnant ainsi à Henri de Castries le rôle de président directeur général d’Axa.

L’assemblée générale a également permis de nommer le premier conseil d’administration d’Axa. Il est composé de Wendy Cooper, représentante des salariés actionnaires, Dominique Reiniche, membre indépendante, de Jacques de Chateauvieux, Norbert Dentressangle, Jean-Martin Folz, Anthony Hamilton, François Martineau, Giuseppe Mussari, Ramon de Oliveira, Ezra Suleiman en membres indépendants, ainsi que Michel Pébereau. Logiquement, Henri de Castries et Denis Duverne, ancien membre du directoire en charge des finances, de la stratégie et des opérations font également leur entrée dans ce nouveau conseil tout comme Isabelle Kocher et Suet-Fern Lee en membres indépendantes.

Enfin, Norbert Dentressangle, annoncé comme vice-président potentiel il y a quelques jours, a bien été nommé à ce poste, Denis Duverne est lui nommé directeur général délégué. Toutes les autres nominations sont à retrouver ici.

“Je suis très honoré de la confiance et des responsabilités que nos actionnaires et le nouveau Conseil d’Administration m’ont confiées aujourd’hui”, a déclaré Henri de Castries, Président Directeur Général d’Axa dans un communiqué.