Generali prévoit une croissance de son bénéfice en 2009 après un bond enregistré au 3ème trimestre

L’assureur italien Generali, qui n’avait pas donné de prévisions financières au cours des trimestres précédents, prévoit désormais une croissance de son bénéfice net en 2009 après le bond enregistré au troisième trimestre, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le bénéfice net du groupe a bondi de 85,4% sur la période à 390 millions d’euros grâce à l’amélioration du résultat opérationnel dans l’assurance-vie, de la reprise des marchés financiers et d’une réduction des coûts, a-t-il expliqué.

Grâce à cette performance, Generali prévoit “un résultat net à la fin de l’année en croissance par rapport à celui de 2008”, a indiqué son président, Antoine Bernheim, cité dans le communiqué.

Face à l’incertitude pesant sur les marchés et sur l’économie en général, Generali s’était refusé à faire des prévisions au cours des trimestres précédents. Le groupe avait dû enregistrer de lourdes dévaluations de la valeur de son portefeuille d’actions depuis le début de la crise et avait même accusé une perte au dernier trimestre de 2008.

Le résultat opérationnel du groupe a par ailleurs progressé de 4,7% à 928 millions d’euros au troisième trimestre.

Les primes ont augmenté de 8,9% à 15,7 milliards d’euros. Dans le détail, elles ont progressé de 12,3% dans l’assurance vie et de 1,7% dans l’assurance dommages.

En terme de niveaux de solvabilité, Generali indique que son indice Solvabilité I s’est renforcé à 132% contre 125% trois mois plus tôt.

Milan, 5 nov 2009 (AFP)