Generali mécène de la crèche Napolitaine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris exposée jusqu’en février
A l’occasion de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Generali est l’un des mécènes* qui apporte son soutien à l’exposition d’une crèche napolitaine composée de plus de 200 figures de style XVIIIè siècle. Cette œuvre d’art exceptionnelle, collectionnée pendant un demi-siècle par Alberto Ravaglioli, sera exposée pour l’occasion au cœur de la cathédrale jusqu’en février.
Une tradition née de la passion d’un roi
Si la tradition des crèches remonte à saint François d’Assise, elle s’est répandue à Naples sous le règne du roi Charles III, passionné par la reconstitution de la Nativité. L’art de la crèche y a atteint des sommets de qualité artistique et de préciosité, une tradition encore très vivante aujourd’hui.
La crèche patiemment constituée par le collectionneur d’art Alberto Ravaglioli se compose de plus de 200 figures : autour de Marie et de Joseph s’anime une farandole délicate et colorée de personnages et d’animaux, surmontée d’une grande volée de plus de trente anges. Le trousseau est également riche de délicats accessoires et d’instruments fabriqués à la main par les meilleurs artisans napolitains. Et le berceau mesure près de six mètres de large sur deux mètres et demi de haut.
Un joyau artistique symbole de la vitalité de la culture italienne
L'ensemble a été réalisé par quelques-uns des meilleurs artisans napolitains, principalement sous la direction des frères Giovanni, Giuseppe et Ciro Sinno, en utilisant des matériaux traditionnels et précieux. Les personnages sont en terre cuite colorée, les yeux en verre peint, les étoffes rehaussées de fils d'or et d'argent et de perles et le dais de l'éléphant est en argent repoussé.
Cette installation, prévue pour deux mois est une occasion unique de témoigner aux milliers de visiteurs attendus pour la réouverture, de la qualité artistique de l’artisanat napolitain.
Elise Ginioux, Directrice de la Communication, du Marketing, de la Durabilité et des Affaires Publiques de Generali France, déclare : « Chez Generali, nous agissons depuis près de 30 ans pour la préservation et la valorisation du patrimoine italien. Soutenir l’exposition de cette crèche napolitaine exceptionnelle à Notre-Dame de Paris est pour nous une manière de célébrer l’artisanat d’exception et de souligner les liens culturels entre la France et l’Italie. Cette installation remarquable s’inscrit dans la réouverture officielle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un monument historique et emblématique du patrimoine et de la culture française, dont Generali a également mécéné la restauration de l’une des 16 statues qui retrouveront bientôt leur place sur la nouvelle flèche. »
Marco Ravagioli, Président de l’association Grandi eventi culturali souligne : « Notre association est particulièrement heureuse de pouvoir exposer la Crèche napolitaine de style XVIIIe siècle d'Alberto Ravaglioli dans la cathédrale Notre-Dame. La crèche, patiemment rassemblée par Alberto Ravaglioli, fondateur de l'association, au cours d'une vie prématurément interrompue, a la signification d'un témoignage de la culture du peuple de Naples, si intensément imprégnée de sentiments de dévotion, et constitue une expression extraordinaire d'un savoir-faire artistique qui s'est transmis pendant des siècles et qui est encore capable de s'exprimer aujourd'hui à des niveaux très élevés. Il nous a semblé très significatif, également en tant que témoignage d'amitié et de solidarité du peuple italien envers le peuple français, de l'exposer dans la cathédrale symbole de la chrétienté en France à l'occasion de sa réouverture au culte après les ravages de l'incendie de 2019. Pour cette opportunité, nous sommes particulièrement reconnaissants à la société Generali pour sa généreuse contribution à la réalisation de l'événement. »
*Les autres mécènes sont des entreprises italiennes Intesa-San Paolo, Ferrero et World Cargo mobilisées grâce au soutien de l’Ambassade d’Italie en France.
À voir aussi
🎙️ PODCAST I EXTRAIT - Les 1001 vies de Clotaire Poirier | Generali
Réinventer la plaisance grâce à l’économie circulaire I Generali
Generali cède ses activités aux Philippines
Episode 14 : Yuniboat - Newsroom Generali