Generali encaisse une perte de 800 millions d’euros au 4ème trimestre 2008

    Generali passe dans le rouge au 4 trimestre 2008.  L’assureur italien Generali est passé dans le rouge au quatrième trimestre de 2008 et a accusé une chute de ses profits sur l’ensemble de l’année, due à un montant global annuel de dévaluations sur son portefeuille de 5 milliards d’euros à cause de la chute des marchés, a-t-il annoncé vendredi.

    Le bénéfice net de l’assureur s’est élevé à 861 millions d’euros l’an dernier contre un profit de 2,92 milliards d’euros en 2007. Le groupe ayant publié un bénéfice net de 1,670 milliard d’euros pour les neuf premiers mois de l’exercice, il est passé dans le rouge au quatrième trimestre, enregistrant une perte d’environ 800 millions d’euros, selon les calculs de l’AFP.

    Generali ne donne pas le détail pour les trois derniers mois de l’année, mais interrogé par l’AFP, un porte-parole a indiqué que le groupe avait bien accusé une perte sur cette période.

    Au total en 2008, Generali indique avoir dû dévaluer son portefeuille de titres de 5 milliards d’euros à cause de la chute des marchés. Le bénéfice net annuel est largement en dessous des prévisions des analystes qui tablaient, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires, sur 1,077 milliard d’euros.

    Les primes ont progressé sur l’année de 3,9% à 68,8 milliards d’euros. Generali ne donne pas d’objectif pour 2009, estimant que la crise économique et financière rend “difficile” la formulation d’une prévision.

    Source : AFP