Generali change de président, l’assureur en hausse à la Bourse de Milan

Le groupe d’assurances italien Generali, qui devrait nommer prochainement Cesare Geronzi au poste de président en remplacement d’Antoine Bernheim, a ouvert sur une légère progression lundi à la Bourse de Milan.

Vers 07H20, le titre prenait 0,11% à 17,74 euros, dans un marché en hausse de 0,33%. Vendredi, le comité de nomination de la banque d’affaires Mediobanca, qui est le premier actionnaire de Generali avec 14,7% et a le pouvoir de nommer presque tous les administrateurs de l’assureur, a désigné le président de Mediobanca Cesare Geronzi comme candidat à la succession d’Antoine Bernheim, selon une source proche du dossier.

Le Français Vincent Bolloré, très proche de M. Bernheim, devrait de son côté prendre la vice-présidence du groupe d’assurances tandis que M. Bernheim ne devrait pas totalement quitter Generali et être nommé président honoraire. La liste des candidats de Mediobanca sera officiellement présentée mardi. Formellement, la nomination pour trois ans des candidats au conseil d’administration de Generali devra être approuvée par l’assemblée générale du 24 avril avant que le conseil n’élise le président.

Milan (Italie), 29 mars 2010 (AFP)