Fusion : Groupama finalise la cession de Gan Eurocourtage à Allianz

L’assureur mutualiste Groupama a finalisé la cession des activités de courtage en assurance dommages de Gan Eurocourtage à la filiale française de l’assureur allemand Allianz, selon un communiqué d’Allianz France publié lundi.

L’information qui circulait dans les allées des Journées du Courtage n’avait plus rien de secret puisqu’en juillet dernier, Bruxelles avait donné son feu vert à la transaction.

Les deux assureurs avaient aussi déjà indiqué, fin avril, être entrés en négociations exclusives et annoncé la signature d’un accord définitif début juin. L’opération, qui exclut la partie transport de l’ex-Groupama Transport, permet à Allianz France d’afficher une part de marché de plus de 20% sur le courtage en assurance de dommages en France. La date du premier octobre était aussi connue depuis plusieurs semaines.

Lundi, ce sont 654 salariés qui ont donc rejoint le groupe Allianz France. “Les activités de courtage IARD (dommage) seront progressivement rapprochées de celles d’Allianz”, sous l’étendard Allianz courtage, selon le communiqué. Gan Eurocourtage pèse 800M d’euros de chiffre d’affaires annuel.

La cession de Gan Eurocourtage intervient dans le cadre d’un plan de restructuration mené par Groupama qui vend petit à petit ses actifs, pour renforcer sa solvabilité, mise à mal fin 2011 au point de s’approcher des minima réglementaires. Au premier semestre, l’entreprise affichait des résultats toujours en baisse et un plan de départs est toujours en cours.