Fusion de Groupama banque et de Finama, la banque du groupe

Groupama Banque, filiale de l’assureur Groupama proposant à ses clients assurés une offre bancaire, a fusionné avec Banque Finama, la banque des entités du groupe, annonce Groupama Banque dans un communiqué mardi.

L’établissement ainsi créé conserve le nom de “Groupama Banque”.

La fusion, intervenue le 1er octobre, était “attendue” par les sociétaires, les conseillers commerciaux et les collaborateurs, et était “prévue dès la création de la banque multicanal en 2003”. Elle doit permettre à Groupama Banque de se mettre en ordre de marche pour gagner 200 000 nouveaux clients d’ici 2012.

Groupama Banque offre depuis 2003 aux particuliers assurés dans le groupe des services bancaires -moyens de paiement, crédit (consommation et immobilier) et produits d’épargne.

Cette offre est accessible sur un mode “multicanal”, c’est-à-dire sur Internet, par téléphone, dans les 2 200 agences Groupama et auprès des 1.000 agents généraux de Gan Assurances et 650 mandataires de Gan Patrimoine.

De son côté, Banque Finama est la banque des entités du groupe depuis 1999 : elle gère les comptes courants et les comptes titres des caisses locales, des caisses régionales et des filiales de Groupama, et a déployé une offre de gestion privée, et une offre bancaire pour les clients professionnels agricoles.

Le rapprochement doit permettre à Groupama Banque de se développer en devenant un “établissement bancaire unique multicanal, totalement intégré dans l’organisation commerciale, informatique et organisationnelle de Groupama au service des sociétaires et des clients”, selon Bernard Pouy, directeur général de la banque.

Groupama Banque compte aujourd’hui 500.000 clients, dont 2.000 professionnels et entreprises (hors entreprises Groupe), pour un produit net bancaire (chifre d’affaires) de 120 millions d’euros.

Paris, 13 oct 2009 (AFP)