Fusion : Centene acquiert Health Net pour 6,8Mds de dollars

L’assureur-santé américain Centene a annoncé jeudi l’acquisition de son concurrent Health Net pour 6,8 milliards de dollars, dette incluse, marquant ainsi une nouvelle étape dans la consolidation du secteur aux Etats-Unis.

Les deux compagnies sont tournées principalement vers les programmes de couverture santé subventionnés par l’Etat. Selon les termes de l’accord, approuvé par les conseils d’administration des deux entreprises, les actionnaires de Health Net recevront 0,622 titres Centene ainsi que 28,25 dollars par action, détaille un communiqué. Cela représente une prime de 21% par rapport au cours de clôture de mercredi.

A l’issue de la finalisation de l’opération, prévue début 2016, les actionnaires de Centene posséderont 71% de la nouvelle société et ceux de Health Net environ 29%. L’entité créée devrait dégager un chiffre d’affaires de 37 milliards de dollars et couvrir plus de 10 millions de personnes.

Cette transaction concentre un peu plus un secteur bouleversé par la mise en oeuvre de la réforme de la santé du président Barack Obama, qui a notamment rendu obligatoire une couverture santé pour chaque citoyen.