France Mutuelle reçoit le Prix Social lors des Trophées du développement Durable

    Le 24 juin 2009 se sont tenus les Trophées du Développement Durable Societhica, au Press Club de France à Paris. À l’occasion de cette deuxième édition, visant à distinguer des entreprises intègres, particulièrement exemplaires, innovantes et authentiques, France Mutuelle s’est vu remettre le Prix Social des mains de Gérard Schoun, Directeur Général de l’agence Lucie.

    Ce prix reconnaît son esprit pionnier, les valeurs sociétales qu’elle incarne (Mutualité, Solidarité et Éthique) ainsi que la mission qu’elle défend au quotidien depuis 1936 : « Protéger l’individu sans nuire à la collectivité ».

    Les Trophées du Développement Durable

    Societhica, société indépendante de tout groupe de notation ou de certification, propose, pour la seconde année, un concours donnant lieu à une remise de trophées récompensant les réalisations des entreprises en matière de développement durable et responsabilité sociale. Cette initiative, toujours soutenue par le Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, est réalisée en partenariat Le Nouvel Economiste, OPCALIA, organisme qui accompagne les entreprises pour assurer la montée en compétences de leurs salariés, le Groupe Sup de Co La Rochelle et l’IAE de Paris.

    Les entreprises ont été évaluées sur 5 grandes thématiques du développement durable : social (pratiques RH et collaborateurs), environnement (les actions menées par l’entreprise en faveur de l’environnement), relations avec les tiers, la gouvernance (son rapport aux parties prenantes et son système de management) et sociétal (engagement territorial de l’entreprise).

    Après analyse des dossiers, un jury d’experts a récompensé 4 entreprises, dont France Mutuelle, qui a reçu le Prix Social « pour son humilité, ses valeurs sociétales, ses pratiques RH et la pédagogie exemplaire déployée pour responsabiliser ses adhérents et les rendre conscients de leur contribution à la maîtrise des dépenses de soins. »

    Le mot de Jacques Garot, Directeur Général de Groupe France Mutuelle

    « Bien que nous ayons toujours affirmé que notre action en matière d’entreprise d’assurance santé facultative soit très directement attachée à la tradition ancestrale mutualiste, elle a été et est encore, considérée comme trop novatrice donc trop dérangeante. Les valeurs de liberté et de responsabilité qui fondent pour nous, la vraie solidarité mutualiste que nous avons respectée et traduite dans nos concepts, organisation, systèmes et garanties, n’ont jamais fait bon ménage avec le politiquement correct issu de la pensée unique. C’est pourquoi la distinction qui vient d’honorer Groupe France Mutuelle nous touche tout particulièrement, notamment parce qu’elle récompense un comportement intangible de près de 40 années, au travers de critères récents d’évaluation des pratiques tendant à satisfaire ce qu’il est d’actualité de qualifier de comportement solidaire, éthique et de développement durable. »

    Selon communiqué