Frais de transport médical : Les indemnités kilométriques

    Votre médecin vous a prescrit l’utilisation d’un moyen de transport individuel (votre voiture ou celle d’une personne de votre entourage) ? Dans certaines situations médicalement justifiées et prescrites par un médecin, l’Assurance Maladie peut prendre en charge une partie des frais pour un trajet effectué en voiture particulière ou avec un autre véhicule motorisé.

    Le montant du remboursement varie alors en fonction de la distance parcourue et de la puissance fiscale du véhicule.

    Calculer la distance parcourue aller-retour

    Pour déterminer le montant du remboursement de l’Assurance Maladie, vous devez d’abord calculer la distance que vous avez parcourue. Une fois que vous aurez déterminé la distance parcourue aller-retour, reportez-vous au tableau ci-dessous. Ils vous indiquent les indemnités kilométriques selon le véhicule que vous utilisez et la distance parcourue.

    Déplacement en voiture

    indemnites-kilometriques-transport-medical

    Par exemple, si vous avez parcouru 20 km avec une voiture de 5 CV, vous serez remboursé : 20 x 0,25 euros, soit 5 euros.

    Autres véhicules à moteurs

    Pour les autres véhicules motorisés, le montant du remboursement est égal à la distance parcourue multipliée par le tarif des indemnités kilométriques qui varie en fonction du véhicule :
    – pour une moto de plus de 125 cm3 : 0,12 euro ;
    – pour un vélomoteur et autres véhicules à moteur : 0,09 euro.

    Attention : pour ces deux derniers types de véhicules, le montant mensuel de vos indemnités kilométriques ne peut être inférieur à la somme forfaitaire de 10 euros.

    Source : ameli.fr