Fortis Holding change de patron pour marquer son ancrage dans l’assurance

    Le groupe financier Fortis Holding va se doter d’un nouveau patron issu du secteur de l’assurance, Bart De Smet, afin de mieux refléter son profil actuel.

    Selon un communiqué publié lundi par Fortis Holding, M. De Smet succédera le 1er juillet à l’actuel administrateur délégué, Karel De Boeck, qui avait plutôt un profil de banquier. Ce dernier va quitter le groupe.

    Fortis Holding est une émanation de l’ancien fleuron de la bancassurance belgo-néerlandaise Fortis, démantelé l’an dernier sur fond de crise financière. Les Pays-Bas ont nationalisé les principales activités néerlandaises de bancassurance et côté belge, la filiale bancaire Fortis Banque est passée sous le contrôle du groupe français BNP Paribas.

    Suite à ses opérations, Fortis Holding est désormais concentré sur les assurances, en Belgique et à l’international (surtout en Europe et en Asie), et le profil de Karel De Boeck ne semblait plus vraiment adapté.

    Le président du Conseil d’administration, Jozef De Mey, a souligné que M. De Smet était “un dirigeant expérimenté, qui a passé toute sa carrière dans l’assurance”, se disant persuadé qu’il serait “un dirigeant compétent, capable de développer notre position en tant que groupe d’assurance international”.

    AFP