Formation initiale VS alternance : quel parcours choisir ?

 

En France, de plus en plus de formations s’ouvrent à l’alternance. En tant qu’étudiant, il est légitime de se demander s’il est préférable de choisir une formation initiale ou de se tourner vers l’alternance.

La formation initiale

La formation initiale ne change strictement rien à votre scolarité classique. Vous assistez à vos cours, vous préparez vos devoirs et le reste du temps, vous êtes entièrement libre.

Il est vrai qu’avec la formation initiale, vous pouvez goûter à toutes les joies de la vie étudiante. Vous avez le temps de sortir, de voyager, de faire un job étudiant, de pratiquer un loisir, etc. De plus, vous profitez évidemment du statut d’étudiant. Vous pouvez bénéficier des bourses sur critères sociaux, d’une mutuelle étudiante et des réductions.

Les formations initiales sont généralement accompagnées de moments dédiés à des stages, plus ou moins long, afin de faciliter une immersion professionnelle.

La formation en alternance

En alternance, vous avez le statut de salarié. Vous recevez des fiches de paie et vous commencez à cotiser pour votre retraite. L’alternance vous permet de jouir d’un certain confort financier et d’une stabilité professionnelle. Vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un salarié classique : les tickets resto, le Comité d’entreprise ou encore les primes.

De plus, tous les frais engagés dans vos études en alternance sont pris entièrement en charge par votre entreprise d’accueil.

L’avantage de l’alternance est que vous êtes directement sur le terrain. Vous rencontrez des professionnels qualifiés et l’on vous confie des missions qui sont similaires à celles des salariés embauchés d’une manière ordinaire.

Sur le marché du travail, l’alternance est un bonus sur votre CV. Un recruteur privilégiera toujours un diplômé qui a fait ses études en alternance s’il doit choisir entre différents candidats.

L’alternance va vous ouvrir les yeux sur vos cours théoriques. Grâce à votre expérience, vous comprendrez mieux. Certaines études ont prouvé que les étudiants en alternance ont généralement plus de facilités que les étudiants en formation initiale.

Évidemment, pour faire votre choix, vous devez prendre en compte vos envies, vos besoins et votre sens de l’organisation puisqu’il n’est pas toujours simple de jongler entre une entreprise et des cours.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

ESA

ESA Paris représente aujourd’hui plus de 42 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque. Fondée en 1980, l’ESA - Ecole Supérieure d’Assurances dispense des formations du Bac+2 au Bac +5 dans les domaines de l’Assurance, de la Banque, de l'Immobilier, du Risque et de la Gestion de Patrimoine à destination des étudiants, des salariés, des agents, des demandeurs d’emploi, des novices…


Pour en savoir plus sur l'ESA