Formation dans la gestion de risques, quels débouchés ?

Dans le monde professionnel, une entreprise est soumise à différents types de risques pouvant être liés à la sécurité, la finance, la législation ou même la santé des employés. Face à ces dangers qui menacent l’organisation, il est donc important d’avoir une personne capable de gérer les risques.

Formation dans la gestion de risques, quels sont les débouchés ?

Il faut savoir que les risques sont toujours présents, peu importe le secteur d’activité d’une société. De ce fait, l’expertise d’une manager des risques est indispensable tant dans les multinationales que dans les petites entreprises. En fonction du domaine, vous pouvez avoir un poste en tant que cadre technique de contrôle qualité, animateur sécurité, inspecteur de mise en sécurité, contrôleur de gestion, responsable en organisation, etc. Au fil du temps, un manager expérimenté peut devenir un manager grand projet, un ingénieur de sécurité, analyste financier ou encore chef de service environnement.

Pourquoi la gestion de risques ?

Point important en matière de décision d’affaires, la gestion de risques permet d’éviter tout type de risques et de mieux gérer l’organisation en cas de crise. Grâce à ce processus d’évaluation et d’identification des dangers, vous allez pouvoir maîtriser la sécurité informatique, les catastrophes naturelles, les erreurs de gestion, la responsabilité légale ou bien les accidents du travail.

Où suivre des études en management de risques ?

Afin de suivre une formation dans la gestion de risques, il est nécessaire de se rendre dans une école agréée comme ESA Assurances. Vu que ce centre propose des études en alternance et en continu, les futurs étudiants et les professionnels déjà en activité peuvent approfondir leurs connaissances dans les secteurs :

  • Risque ;
  • ressources humaines ;
  • gestion de patrimoine ;
  • immobilier ;
  • banque ;
  • assurance ;
  • digital.

L’objectif d’un manager des risques est non seulement de déterminer les menaces vulnérables à l’entreprise, mais également d’apporter des solutions efficaces en cas de dangers. Après avoir suivi une formation dans la gestion de risques, sachez que vous pouvez travailler dans la plupart des secteurs d’activités, notamment l’assurance, la banque, l’environnement, l’industrie, la santé, la finance, etc.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

ESA

ESA Paris représente aujourd’hui plus de 42 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque. Fondée en 1980, l’ESA - Ecole Supérieure d’Assurances dispense des formations du Bac+2 au Bac +5 dans les domaines de l’Assurance, de la Banque, de l'Immobilier, du Risque et de la Gestion de Patrimoine à destination des étudiants, des salariés, des agents, des demandeurs d’emploi, des novices…


Pour en savoir plus sur l'ESA