Forensic Accounting and Complex Claims : Impact financier de la Pandémie Covid-19

ville_silhouettes

En ces temps difficiles, notre équipe d’experts financiers aide nos clients à évaluer les consequences directes et collatérales du Covid-19 pour résoudre les réclamations complexes liées à l’interruption de leurs activités.

Les nouvelles concernant le virus COVID-19 évoluent rapidement, l’infection respiratoire étant maintenant répandue dans le monde entier. Avec l’évolution rapide la pandémie, le monde se trouve dans une situation complexe et inédite. Les entreprises sont confrontées à des fermetures volontaires et involontaires, des activités partielles, des restrictions de voyage et une forte incertitude autours de l’ensemble des éléments composant la vie d’une entreprise. Les entreprises peuvent subir des problèmes financiers importants suite à cet événement. Procéder à une évaluation des préjudices économiques est alors primordial (qu’il y ait indemnisation de la part d’un tiers ou pas).

Nous prévoyons que la majorité des industries seront touchées, directement ou indirectement par cet événement. Après avoir assuré la sécurité de leurs familles et de leurs collaborateurs, les chefs d’entreprise doivent se consacrer à la gestion de crise et à la mesure de son impact sur leur entreprise. Notre pratique mondiale d’expertise financière et d’évaluation des préjudices (Forensic Accounting & Complex Claims, F.A.C.C.) apporte son savoir-faire pour aider nos clients à gérer leurs risques et à quantifier les dommages, afin de relever les défis générés par une telle crise.

Etant dans une situation sans précédent et qui est en évolution permanente, nous devons constamment nous adapter à l’industrie et au profil de l’entreprise mais aussi aux facteurs macroéconomiques comme les décisions arbitraires prises par les différents gouvernements du monde (fermeture de frontières, mesures de confinements, évolution légale et législative, etc…).

Notre équipe F.A.C.C est composée d’experts hautement qualifiés et fait partie intégrante de l’activité Risk & Analytics chez Willis Towers Watson. Elle est pluridisciplinaire et composée d’experts financiers, d’experts comptables, de juristes, d’analyste en fraude, d’experts en chaine d’approvisionnement et impact d’évènements Cyber. Ces collègues sont présents dans plusieurs bureaux à travers le monde (New York, Londres, Paris, Singapour, Sydney, etc…).

Suivant les besoins de nos clients, l’équipe F.A.C.C. peut intervenir dans toutes les régions du monde, sur l’ensemble des industries afin de mesurer l’impact et les préjudices financiers subis. Nous avons mené à terme avec succès des réclamations, de la plus haute importance et de la plus grande complexité, telles que celles résultant de Cyber attaque massive, de catastrophes naturelles majeures ou encore celle reliées au virus du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) en 2003.

Evaluation des préjudices financiers liés au COVID-19

Le coronavirus est une crise systémique qui aura certainement des conséquences pour la grande majorité des entreprises, à travers toutes les industries, partout dans le monde. Quelle que soit la situation propre à chacun, les préjudices financiers subis devront être identifiés, traités, et évalués. Grâce à une vaste expérience en gestion des catastrophes majeures et en évaluation des préjudices financiers, notre équipe F.A.C.C. est parfaitement équipée pour apporter l’expertise, les connaissances et les méthodologies dont nos clients ont aujourd’hui besoin pour faire face à cette crise mondiale.

F.A.C.C. est disponible pour aider à évaluer les préjudices liés aux sujets suivants :

  • Perturbation de la chaîne d’approvisionnement
  • Annulations d’événements
  • Fermetures et restrictions des autorités civiles Réclamations en matière de dommages et de responsabilité
  • Réclamations de tiers
  • Réclamations des entités publiques
  • Dommages aux petites entreprises

L’industrie de l’assurance est actuellement inondée de demandes d’indemnisation avec la question de l’applicabilité de la couverture au centre des préoccupations. Compte tenu des nombreux facteurs d’incertitude, une approche proactive de la quantification des dommages liés au COV-19 est fortement encouragée. F.A.C.C. évalue de manière précise les préjudices et, une fois que l’applicabilité d’une couverture est déterminée, nos collaborateurs effectuent une analyse plus approfondie en lien avec les demandes d’indemnisation. F.A.C.C. apportera son expertise tout au long du processus de demande d’indemnisation : récolter l’information, centraliser et analyser les documents, créer le dossier, apporter des réponses aux demandes/questions des assureurs et des autres parties prenantes et cela tout au long du processus.

Comment notre équipe F.A.C.C. peut vous aider à vous remettre d’une telle crise ?

L’équipe F.A.C.C., en collaboration avec nos clients et nos avocats spécialisés, aide les clients à préparer, quantifier et résoudre des sinistres importants et complexes. Cela comprend les dommages matériels, les interruptions et les perturbations d’activités, les frais supplémentaires, les pertes d’exploitation en carences de fournisseurs, les sinistres de tiers, ainsi que la planification préalable aux sinistres pour évaluer et déterminer, par exemple, les valeurs des pertes d’exploitation. Notre équipe vous aide à quantifier les montants des pertes, à rassembler les pièces justificatives nécessaires, à préparer et à soumettre les demandes d’indemnisation pour votre compte. De plus, nous gérons l’ensemble de la demande tout en maximisant le montant de l’indemnisation dans le cadre des paramètres définis par votre contrat de transfert de risques (assurance ou autre).

Chaque police d’assurance applicable doit être examinee scrupuleusement afin de déterminer l’étendue, le cas échéant, de la couverture relative à la pandémie du COVID-19. La couverture peut varier en fonction de la juridiction et des circonstances. Pour les programmes internationaux, il est essentiel de prendre en compte toutes les opérations locales et de déterminer comment les polices peuvent ou non inclure la couverture COVID-19.

Les informations contenues dans le présent document ne constituent pas des conseils juridiques ou professionnels et ne doivent pas être considérées comme remplaçant la consultation de vos propres conseillers juridiques et/ou d’autres conseillers professionnels. Certaines des informations contenues dans cette publication peuvent être compilées par des sources tierces que nous considérons comme fiables, mais nous ne garantissons pas et ne sommes pas responsables de l’exactitude de ces informations. Nous n’assumons aucune obligation contractuelle, délictuelle ou autre en lien avec cette publication et rejetons expressément dans les limites autorisées par la loi, toute responsabilité en rapport avec cette publication.

Willis Towers Watson offre des services liés à l’assurance par l’intermédiaire des entités dûment autorisées dans chaque juridiction où elle opère.

Pour plus d’informations contactez :

Julien Lorenzi
Senior Risk Consultant au sein du Département Risk & Analytics en France

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye