Florian Germann est le lauréat du Prix d’art National Suisse 2009

    Florian Germann (30 ans), diplômé de la Haute Ecole des Arts de Zürich est le lauréat du Prix d’art National Suisse 2009. Il a été récompensé pour son diplôme de fin d’étude intitulé «Ballungscenter aller Energien II», une installation composée de dessins et objets sculpturaux. Le Prix d’art, décerné pour la 6e fois, est destiné à encourager les jeunes diplômés des hautes écoles spécialisées de Suisse dans le domaine des beaux-arts et des arts médiatiques. Doté d’un montant de 15 000 francs, il offre aussi la possibilité d’exposer à la LISTE, The Young Art Fair, manifestation internationale pour jeunes artistes dont l’édition 2009 se tiendra du 9 au 14 juin à Bâle.

    Son univers
    Florian Germann (*1978) est un artiste conceptuel qui se penche sur la dimension narrative de l’art. Sur la base du dessin, il visualise des chaînes d’associations personnelles au travers d’installations mises en scène. Il conduit l’observateur dans son univers et lui ouvre par là même de nouveaux mondes continuellement plus étendus. Le jury apprécie l’ouverture et la cohérence du travail et le grand potentiel de développement artistique de Florian Germann.

    Le jury
    Cette année, le jury du Prix d’art se compose des personnes suivantes : Bernhard Fibicher (Directeur Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne), Olivier Kaeser (Directeur du Centre culturel suisse de Paris), Sabine Schaschl (Directrice du Kunsthaus Baselland), Madeleine Schuppli (Directrice Aargauer Kunsthaus, Aarau) et Peter Bläuer (Directeur de LISTE, Bâle).

    Un prix d’encouragement pour un jeune talent
    En 2004, Nationale Suisse a institué le premier prix suisse d’encouragement aux diplômés des hautes écoles spécialisées du pays dans le domaine des beaux-arts et des arts médiatiques. Elle affirme ainsi l’engagement qui est le sien depuis plusieurs années en faveur de la création artistique en Suisse. Le prix ne récompense pas un artiste connu et déjà établi, mais entend favoriser la relève en encourageant un jeune talent au début de sa carrière. La participation est ouverte aux candidates et candidats au diplôme des hautes écoles spécialisées de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Sierre et Zurich. Chaque école est invitée à proposer, d’après les travaux de fin d’étude, un candidat au prix. Ce prix est une aide financière destinée à soutenir le début de la carrière professionnelle du jeune artiste, tandis que l’exposition à la «LISTE» lui offre l’opportunité de présenter sa création aux spécialistes et au grand public.

    L’engagement culturel de Nationale Suisse
    National Suisse assure les oeuvres d’art et collectionne depuis plus de 60 ans l’art contemporain suisse. Par ces acquisitions, elle entend contribuer au soutien et à l’encouragement de la création artistique dans notre pays. Au fil des années, la collection ainsi constituée, axée principalement sur la peinture et la sculpture, est devenue une des plus importantes du genre. Le Prix a été fondé dans une perspective plus large afin d’encourager les idées et les formes artistiques nouvelles de la génération montante.