Flash Actu – Retraite

Augmentation des passifs de 10 à 16% au titre des engagements sociaux au 31 décembre

Après deux ans de relative stabilité, nous constatons une dégradation des taux d’actualisation utilisés dans l’évaluation des engagements sociaux, tels que les indemnités de fin de carrière, la retraite article 39 ou les médailles du travail, et cela quelle que soit la duration.

 
Iboxx AA corporate bonds (Eurozone) 31/12/2018 19/09/2019 <>
Duration de ~ 12 ans 1,57% 0,53% -1,04%
Duration de ~ 8 ans 1,13% 0,18% -0,95%

Les engagements actuariels, déterminés à la fin de l’exercice 2018, subiront une augmentation significative du fait de ce seul facteur.

A titre d’exemple, pour un régime d’indemnités de fin de carrière dont la duration est de 12 ans, la dégradation des taux impliquera une hausse de l’ordre de 13%.

Le marché s’accorde à dire qu’il n’y aura pas d’amélioration notable de cette situation d’ici la fin de l’année.

Author

Mourad Bentoumi
Directeur du Département Retraite et Avantages sociaux

Source link

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye