Exclusif / Nominations : Réorganisation en cours chez Axa France

Selon une note interne que nous nous sommes procurés, Axa France se met en ordre de marche pour remplir les objectifs fixés par son nouveau directeur général, Nicolas Moreau. Marc Raisière se voit confier de plus en plus de missions, Jad Arris reste DRH et devient Secrétaire Général, et les activités sont regroupées en « marchés » sont les principales nouveautés.

La compagnie sera, semble-t-il, prochainement dotée d’une « Direction des Marchés », qui permettra de segmenter chaque activité en un marché placé sous la responsabilité d’une personne*. Marc Raisière sera chargé du projet de création de cette structure, intégrée au sein de la branche Axa Particuliers/ Professionnels, dont le directeur général est Jacques de Peretti.

La branche Axa Entreprises de Jean-Paul Rignault subira également une évolution de son organisation pour « regrouper l’ensemble des activités (conception de l’offre, souscription, gestion, animation des réseaux) sur le marché des PME, des associations et des collectivités locales ». En clair, une activité Assurances Entreprises IARD et une autre pour les assurances de personnes collectives (santé, prévoyance, dépendance).**

Nouvelle entité en assurance collective

Dans l’assurance collective, Axa France veut également avancer, et la note annonce « un projet de création d’une entité, Axa Solutions Collectives » spécialement conçue pour les collectives des grands comptes et des partenaires. La note fait ainsi état des « IP, Mutuelles » et « du courtage spécialisé ».

Autre réorganisation prévue, la direction Financière devra « intégrer les activités d’inventaire en assurances de personnes individuelles et collectives » et coordonnera les activités d’inventaire en assurance dommages qui rejoindront les branches particuliers/professionnels et entreprises en fonction de leur nature. L’organisation de la direction du Risk Management est également visé par un projet d’évolution.

Marc Raisière a de nouvelles missions

Marc Raisière, arrivé en fin d’année 2009 chez Axa France, se voit confier de nouvelles missions, et notamment des missions transversales. Confirmé à « la supervision d’Axa Banque et d’Axa Wealth Management » et au pilotage d’Axa France sur le marché de l’épargne individuelle, comme il fut présenté lors d’une conférence de presse sur le sujet le 1er décembre dernier.

Ces missions transversales concernent la « qualité de service et l’expérience client » et la « Stratégie et politique Internet » – des valeurs chères à Nicolas Moreau – ainsi que « l’amélioration de la compétitivité et [la] maîtrise des coûts » et l’« optimisation des anciennes gammes de produits d’assurance-vie ». Ce point est essentiel dans la maîtrise des coûts, de gestion notamment.

Projet présenté aux instances sociales début 2011

Enfin, Jad Ariss, actuel DRH et maintenu à cette fonction, se voit désigner Secrétaire général d’Axa France à partir du 1er janvier. Il supervisait Axa France Support et obtient la supervision de la direction de l’Audit et de la Déontologie.
Le comité exécutif reste inchangé, avec Nicolas Moreau entouré de Jacques de Peretti, Jad Ariss, Jean-Paul Rignault, Marc Raisière et Amaury de Warenghien (direction Financière)

L’ensemble du projet doit ensuite être validé par les instances sociales. Il sera présenté pour consultation début 2011.

* La note diffusée les 8 et 9 décembre, fait état de quatre « Marchés ». Le Marché IARD Particuliers, sous la responsabilité d’Antoine Mattéi, le « Marché Epargne / Retraite Individuelles et Banque » avec Ghislaine Colella à sa tête, un « Marché Santé, Prévoyance et Dépendance Individuelles » dirigé par David Dorn et un « Marché des Professionnels », sous la responsabilité de Delphine Maisonneuve.

** Jean-Luc Montané sera responsable des « Assurances Entreprises IARD » et Patricia Delaux des « Assurances Collectives Santé, Prévoyance et Dépendance »