Evolution des taux d’intérêt dans le contexte de la crise de la COVID

Après plusieurs mois de confinement total ou partiel en Europe, la crise sanitaire continue de s’aggraver à travers le monde.

Qu’en est-il de l’évolution des taux d’intérêts en Europe et quel impact peut-on prévoir dans l’évaluation des passifs sociaux ?

Des taux souverains qui stagnent, mais une légère hausse des taux Corporate

L’événement majeur de cette première moitié 2020 aura donc été une paralysie économique liée à la COVID. Face à cette crise inédite, les banques centrales ont donc décidé d’un soutien massif à l’économie. Néanmoins, malgré ce soutien d’ampleur, les difficultés financières des entreprises se traduisent par une hausse des emprunts Corporate ayant un impact direct sur les taux d’actualisation utilisés dans le calcul des passifs sociaux.

Quel impact sur les engagements sociaux des entreprises ?

Une hausse des taux d’intérêts se traduira par une augmentation de l’effet d’actualisation dans le calcul des passifs sociaux, et donc, une réduction de la provision comptable. Ainsi, après une forte hausse des taux d’actualisation en mars par rapport à la fin d’année 2019 (passage en moyenne de 0.75% à 1.50%), les taux à fin août sont pratiquement de retour au niveau de début d’année. Cette volatilité des taux s’explique principalement par l’impact du début de la crise sanitaire en mars suivi d’une relance économique dans les derniers mois.

Une équipe de spécialistes pour faire face à ce contexte

La crise de la COVID est inédite, et ceci à bien des égards. Face à cette situation, le choix des hypothèses appropriées pour le calcul de vos passifs sociaux s’avère d’autant plus cruciale. Un suivi rigoureux de l’environnement économique et de son impact sur les hypothèses actuarielles permettra d’anticiper les variations sur vos passifs sociaux. Pour cette raison, les équipes de spécialistes de Willis Towers Watson en France se proposent de vous accompagner tout au long du processus des évaluations actuarielles de vos passifs sociaux.

Auteur

Senior Consulting Actuary
Willis Towers Watson

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye