Europe : Les assureurs seront soumis à des tests de résistance à la crise en 2010

L’agence Reuters révèle que le Committee of European Insurance and Occupational Pensions Supervisors (CEIPOS), un organisme de l’Union européenne chargé de superviser le secteur, rendra obligatoire des tests pour évaluer la résistance à la crise financière des principaux assureurs européens.

Les résultats des plus grands assureurs européens (AXA, Allainz-AGF, Generali par exemple) ont été mauvais en 2008, impactés par les dépréciations d’actifs dus à la crise financière. Le CEIPOS veut donc s’assurer que les 30 poids lourds du secteur sont capables de supporter la crise et ses conséquences.

« Nous devons veiller au risque de contagion de la crise », a déclaré Thomas Steffen, qui préside ce comité à l’agence Reuters. « Les assureurs européens sont stables mais plus la crise dure plus elle aura d’impact sur les assureurs », a-t-il ajouté .
Ces “stress tests” seront réalisés en 2010 et porteront sur les résultats de 2009. L’Union Européenne a demandé à ce que les mêmes types de tests soient pratiqués sur le système bancaire dès septembre selon une source proche du dossier citée par l’agence.

La mise en place de tests de résistance à la crise au niveau européen est une façon de mettre en accord tous les pays. En effet, certains d’entre eux pratiquent déjà ce type d’enquête de stabilité au niveau national.

(Avec Reuters)