Europ Assistance France étend ses activités opérationnelles en s’implantant à Angers

    Pour faire face à la croissance de ses activités (+58% depuis 2005), Europ Assistance France ouvre une nouvelle plateforme opérationnelle à Angers, à partir du 15 avril prochain. Cette implantation renforce le Pôle Tertiaire de la Métropole Angevine, en croissance de plus de 16% depuis 200 Europ Assistance France, dont l’ensemble des activités en France était jusqu’alors concentré à Gennevilliers dans les Hauts de Seine, a retenu la région angevine pour la qualité de ses infrastructures et la qualification de son bassin d’emplois.

    Plus de 50 emplois de Chargés d’Assistance avec des profils multilingues, seront créés sur les trois ans à venir, dont déjà une vingtaine d’ici les prochaines semaines.

    Europ Assistance France, qui compte désormais 700 collaborateurs permanents, réalise depuis 5 ans une croissance moyenne de 12% par an, environ deux fois plus importante que la croissance moyenne du marché français de l’assistance.

    Les activités opérationnelles d’Europ Assistance France à Angers concernent l’assistance aux véhicules, en extension du plateau automobile actuel de Gennevilliers. Les autres plateformes opérationnelles et l’ensemble des services commerciaux, financiers, administratifs, informatiques, ressources humaines, restent à Gennevilliers.

    Le nouveau site opérationnel d’Europ Assistance France s’installe au sein de l’Espace @robase 3, dans le quartier d’affaires Saint Serge et bénéficie ainsi de la proximité du centre ville, et d’une facilité de liaison avec la capitale (à moins de 10 mn de la gare d’Angers et à 90 mn de Paris en TGV). L’entreprise compte également sur le bassin d’emploi dynamique et à fort potentiel de la région, pour assurer ses besoins en recrutement, pour lesquels une campagne locale a été lancée en collaboration avec le Pôle Emploi d’Angers afin de sélectionner la vingtaine de chargés d’assistance recherchés pour l’ouverture du site le 15 avril 2009.

    Pour mener à bien ce projet, Europ Assistance France a bénéficié du savoir-faire opérationnel de l’agence Angers Loire Développement et de tous ses services d’ingénierie d’implantation, avec notamment :
    – La maîtrise des infrastructures immobilières et techniques d’hébergement,
    – La mise en œuvre d’une équipe projet dédiée au recrutement et à la formation,
    – L’assistance à la mobilité des salariés,
    – Et l’accès au Club Tertiaire Angevin animé par l’Agence, club fédérant les acteurs du secteur Banque Assurance Retraite Prévoyance, Relation Client et IT.

    Les accords conclus entre Europ Assistance France et Angers Loire Développement prévoient également l’accompagnement du groupe dans sa montée en charge.

    Cette implantation s’inscrit dans les axes stratégiques de développement économique d’Angers Loire Métropole, que la collectivité favorise notamment par une politique volontariste d’investissement dans un parc immobilier « en blanc » depuis près de 10 ans (Espaces @robase).

    Jean-Claude ANTONINI, Président d’Angers Loire Métropole et d’Angers Loire Développement, a fait part de sa satisfaction, lors du Conseil d’Administration de l’Agence de Développement Economique du 5 mars 2009 du choix d’Europ Assistance France pour Angers : « Cela démontre l’attractivité d’Angers en termes d’infrastructures d’accueil des entreprises, de bassin d’emplois et de l’ingénierie de projet menée par l’Agence de Développement Economique. Cette implantation est un encouragement à poursuivre et amplifier nos efforts pour relever le défi des profondes mutations auxquelles notre pays est exposé. »

    Thierry DEPOIS, Directeur Général d’Europ Assistance France partage son enthousiasme : « Cette extension d’activité s’intègre dans les objectifs définis par le plan stratégique initié en 2004 par le Groupe Europ Assistance (doublement du chiffre d’affaires et triplement du résultat net d’ici 2010), qui vise à faire d’Europ Assistance le leader de l’assistance moderne. »