Etude TNS SOFRES pour AXA : déjà 6 français sur 10 sont ou ont été confrontés à la dépendance d’un proche

    0

    6 Français sur 10 sont ou ont été confrontés à la dépendance d’un proche.
    Actuellement 23 % des Français déclarent avoir une personne dépendante dans leur entourage familial. Parmi eux, 54 % la soutiennent au moins une fois par mois dans ses activités quotidiennes et 16 % tous les jours.

    Pour les Français ayant déjà été confrontés à une situation de dépendance, 65% déclarent alors avoir soutenu leur proche dépendant dans leur activité de vie courante. A l’avenir, 6 Français sur 10 pensent être confrontés à la dépendance d’un proche, cette préoccupation est plus importante pour les jeunes (25 – 49 ans), puisqu’ils l’anticipent à 72 %.

    La dépendance d’un proche : une forte charge psychologique ressentie…

    Interrogés sur leurs difficultés, 78 % des Français confrontés à la dépendance reconnaissent un impact sur leur moral, devançant significativement les difficultés sur leur vie quotidienne, familiale (67%), et professionnelles (24 %).

    … avec des besoins d’accompagnement très concrets

    Pour les Français n’ayant pas vécu de situation de dépendance, les attentes sont très pratiques et tournées vers des aides à domicile (84 %) (aides ménagères, gardes à domicile, auxiliaires de vie…), des aides au financement (68%), unaccompagnement pour la recherche d’hébergement (66 %) et un interlocuteur unique (61 %).
    Pour les Français déjà confrontés à une situation de dépendance, une organisation efficace est demandée. Ils recherchent des aides à domicile à 56 % (aides ménagères, gardes à domicile, auxiliaires de vie..) mais aussi à 54 % un interlocuteur unique pour s’informer et organiser les prestations. 39 % ont déjà eu recours à une aide extérieure, qu’ils reconnaissent très satisfaisante à 92 %.
    Les services à domicile proposés par les entreprises privées spécialisées connaissent
    une forte croissance. Déjà 28% des Français se disent prêts à y avoir recours, et ils
    sont 37 % parmi les cadres et les jeunes de 25 à 34 ans.

    * Enquête téléphonique réalisée les 18 et 19 mars 2008 sur un échantillon de 789 personnes âgées de 25 à 75 ans, représentatif de la population française.
    ** « Sont dépendantes les personnes adultes qui dépendent d’une autre pour les actes de la vie quotidienne, que ce soit pour les actes élémentaires de la vie courante (s’habiller, faire sa toilette, manger, se déplacer) ou les tâches domestiques ».