Etude : Les nouvelles réglementations ont coûté 200M d’euros pour Axa

En Europe, les assureurs ont dépensé 9Mds d’euros face aux nouvelles réglementations, estime Deloitte. Dont environ 200M d’euros pour des leaders comme Axa ou Allianz.

Selon une étude du cabinet Deloitte, publiée jeudi 5 septembre, l’adaptation aux nouvelles obligations réglementaires appliquées après la crise financière ont coûté plus de 200M d’euros pour chacune des plus grandes compagnies du secteur, comme Allianz ou Axa.

Au total, Deloitte estime ce coût à environ 9Mds d’euros entre 2010 et 2012 pour les assureurs européens, rapporte l’agence de presse Reuters qui cite l’étude.

Les nouvelles dispositions réglementaires incluent les règles dites FATCA, qui obligent les institutions financières à dévoiler aux autorités des États-Unis les noms des citoyens américains figurant parmi leurs clients, ainsi que les normes de solvabilité Solvency II” et de nouvelles normes comptables.

Deloitte, dont l’étude repose sur des entretiens avec des dirigeants d’un échantillon des 40 principaux assureurs européens, explique que la complexité croissante de la régulation a fait de celle-ci un élément déterminant de la gestion des compagnies d’assurance.

Il ajoute que la plupart des grands acteurs du secteur s’attendent à voir les coûts liés à cet effort de régulation rester élevés au moins jusqu’en 2015.